Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2011

L'ère de Chromaïa (le roman)

2715641809.jpg

"11 septembre 2001, les USA sont occupés par les Chromaïens, des extraterrestres qui se sont accaparés du pays depuis 1961 après avoir enlevé John Kennedy le jour de son investiture. L’empire chromaïen et l’empire soviétique se livrent une guerre froide depuis tout ce temps, tandis que l’empire chinois se tient en embuscade. Le 11 septembre 2001, deux missiles soviétiques détruisent deux tours à Manhattan, et c’est le déclenchement d’une guerre mondiale. Joe Whitecloud, un jeune homme de 18 ans, aux origines séminoles et écossaises, se rend en Arizona, au Canyon de Chelly pour y rencontrer un chaman navajo qui doit lui remettre les clés du pouvoir temporel, ce qui va l’amener à remonter le temps jusqu’au jour de l’investiture de Kennedy, afin d’agir sur la divergence ayant modifié le cours de l’Histoire."

Vous pouvez dès à présent vous rendre au téléchargement, ou suivre d'abord la saga du "chrompunk".

 

On connaissait déjà le cyberpunk, des récits de science-fiction ancrés dans des univers technologiques ; on connaissait le steampunk, des récits de science-fiction dans un 19ème siècle réel ou reconstitué, avec de drôles de machines fonctionnant à la vapeur. Eh bien, voici le chrompunk qui est aux années 50/60 ce que le steampunk est au 19ème. Je dois avouer que j'ai été très influencé par les comics à la française de mon enfance : "Atome Kid", "Super Boy", "Météor"... des récits de SF dans un contexte très fifty, que j'ai eu envie de ramener à la vie avec le chrompunk.

 

Dans le chrompunk, on aime les extraterrestres et les soucoupes volantes. On n'a aucun complexe à en parler et même à en abuser si nécessaire.

 

 

  

ufo-161.jpg

 Dans le chrompunk on aime tout autant les histoires de voyages dans le temps. Wells fait bien sûr partie de mes favoris, mais tout autant Edgar P. Jacobs, le scénariste et dessinateur belge, père de Blake et Mortimer et auteur du "Piège diabolique" avec son impayable chronoscaphe.

Comme le stemapunk qui a recours également aux voyages dans le temps, il y  a de l'uchronie dans le chrompunk. L'uchronie, ou l'Histoire revisitée ou parallèle.

piege3.jpg

 Pour obtenir du bon chrompunk, il faut de belles voitures américaines des années 50/60 bien chromées comme cette cadillac rose ayant appartenu à Elvis Presley. Car dans chrompunk, il y a chrome.

presley4.jpg

 Si je voulais faire court, je dirais que le chrompunk est la rencontre de la science-fiction et du rockabilly, la forme basique pour ne pas dire primaire du rock'n'roll : des musiques que l'on écoute sur un jukebox comme celui-ci.

Wurlitzer.jpg

Et quand on évoque la SF et le rockabilly, on ne peut pas esquiver Billy Lee Riley et son "Flying Saucer Rock'n'roll", surtout quand on sait que son groupe s'appelait The Little Green Men.

Alors on se l'écoute avec la vidéo adéquate. 

 

Que vous soyez arrivés directement jusqu'ici ou par étapes, vous pouvez désormais télécharger et lire librement et gratuitement le premier roman chrompunk ! 

 (chromaïa).pdf

 

Et bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.