Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2009

Retour sur le point-virgule

En cette période d'écriture intense qui va durer, j'en reviens à un point de ponctuation, et plus précisément au point-virgule. Il y a de cela quelque temps, j'avais écrit une note intitulée "éloge et promotion du point-virgule". C'était un acte tout à fait militant, car je veux absolument voir progresser le point-virgule, je veux le voir prendre de l'ampleur. Et pour cause, je me souviens m'être égaré l'an passé sur un forum où l'on m'avait reproché mes point-virgules, qui auraient été trop nombreux. Bien sûr, je ne me suis guère attardé sur un tel lieu de béotiens incapables d'avoir le feeling du point-virgule, de sentir toute son essence salutaire.

Je sais qu'à une époque, a existé une association de défense du point-virgule. Elle aurait, mille fois hélas, disparu ; mais qu'importe il n'est pas trop tard pour entreprendre une réelle oeuvre de salut public, et à ce propos, je vous invite à relire ma note de l'an passé en cliquant ici.

Commentaires

Patrick bonsoir,
Vous aimez l'écriture, la ponctuation, bien , avoir des passions me semble important pour vivre, partager vos écrits , bonne chose. Mais que pensez vous de tous les jeunes qui sortent de l'éducation dite nationale, qui ne leurs à pas permis d' apprendre à écrire, à lire et à compter et même à conduire. aujourd'hui, pas de permis, pas de boulot, pas de boulot, pas de boulot, bien souvent pas de logement et ainsi de suite .

cordialement .michel Apeis du cher

Écrit par : lherot | 05/06/2009

Bonjour,
Je pense que de toute façon nous arrivons à la fin d'un système qui est celui élaboré dès le début de l'ère industrielle au XIXème siècle. Il faut penser un autre système, une autre organisation de la société. Il y a 40 ans, personne n'aurait pu concevoir la communication par internet, la porte ouverte sur le monde. Aujourd'hui, il faut être capable de concevoir ce que sera notre monde dans 40 ans, et même sûrement avant. Les robots seront partout, les besoins en main d'oeuvre humaine seront devenus anecdotiques. Il faut préparer la civilisation des loisirs. Les 35 h tant décriées par certains, constituent les incontournables prémices d'une société qui devra laisser place à la créativité, à l'accomplissement de l'individu selon les principes de l'existentialisme. Les principes de l'homme qui doit gagner son pain à la sueur de son front, du travail issu du latin tripalium, signifiant "instrument de torture", tout cela a vécu, a servi un système qui est en bout de course. Le problème le plus important dans tout cela, ce sont tous ceux qui ne peuvent concevoir une société hors du modèle du XIXème siècle, du modèle de l'ère industrielle, et qui attendent depuis 1974, date de la véritable crise économique et sociétale ayant marqué la rupture des 30 glorieuses, un retour du plein emploi tel qu'on pouvait encore le concevoir dans les années 50/60, à une époque de faible technologie, à une époque irrémédiablement révolue.

Écrit par : Patrick S. VAST | 06/06/2009

Les commentaires sont fermés.