Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2023

Reflets d'ombres

119.jpg

C'était dans le webzine Reflets d'Ombres, il y a bien longtemps. Une nouvelle qui s'appelait "Le gueule cassée", que je redécouvre :

https://www.ombreflets.com/nouvelle-la-gueule-cassee-119....

07/06/2023

Vous avez dit Uchnonie ?

Un hors série de la revue Galaxies consacré à l'Uchronie, avec ma nouvelle, bien évidemment uchronique, "Mai 69".

 

Galaxies HS 23-1.pdf

 

Bonne lecture ! 

13/11/2022

Vous avez dit Uchronie ?

Galaxies No80 -Complément e-book (1)_001.jpg

L'Uchronie, qui est assimilée à la SF, c'est l'Histoire alternative, avec, comme point fondamental, la divergence, un évènement qui a tout modifié. Voici ma nouvelle "Mai 69", publiée dans le supplément numérique du mensuel de SF Galaxies.

Imaginons, si de Gaulle, qui, à la fin mai 68 n'était pas revenu de Baden en Allemagne où il s'était échappé durant plusieurs heures... que se serait-il passé ?

Vous en aurez une idée, en lisant ma nouvelle "Mai 69", en suivant le lien ci-dessous.

Vous pourrez, par la même occasion, profiter d'autres textes.

https://clubgalaxies.yolasite.com/resources/Galaxies%20No...

02/05/2020

"Portraits croisés" publié !

1erePortraits croisés - Dos de 24,5.jpg

 

Avis ! En dépit de cette période difficile, Le Chat Moiré éditions publie aujourd'hui même, 2 mai 2020, "Portraits croisés" d'Odile Guilheméry. Ne sachant quand nous pourrons reprendre la route des dédicaces et, afin de soutenir ce petit éditeur, nous vous invitons à commander ses ouvrages, dont bien sûr le petit dernier, "Portraits croisés", en suivant ce lien :

https://lechatmoireeditions.wordpress.com/2020/05/02/il-est-publie-4/

14/10/2016

N comme nouvelles

n comme.jpg

N comme nouvelles, c'était le titre d'une revue bimensuelle que j'avais plaisir à acheter chez le libraire de mon quartier à Toulouse  en 86/87. Comme son nom l'indique, cette revue était consacrée à la nouvelle, avec principalement des textes. Déjà à l'époque, sa durée de vie n'avait pas dépassé les deux années. La short story si prisée par les Anglo-Saxons, a toujours été boudé dans nos contrées au profit du roman. Et les choses ne se sont pas arrangées depuis l'époque de N comme nouvelles, puisque de nos jours, a priori, le lectorat préfère les romans mais en plus les pavés. Quoi qu'il en soit, je défends absolument la nouvelle, une forme d'expression qui fait appel à la synthèse, à la concision et, bien sûr, très souvent, à l'art de la chute.

Ayant commis un recueil de nouvelles félines, je ne puis que prendre cette posture et vous inciter à adopter la nouvelle qui, j'en suis sûr, vous comblera autant que les 600 pages voire plus, homologuées tendance.

Puis Bukowski, Poe, Nick Carver et bien d'autres se sont parfaitement réalisés dans la nouvelle.

À bientôt.

23/11/2015

Le remède

Le-vampire-des-Origines-livreII.jpg

Mon actualité de cette fin d'année, c'est bien sûr "Igneus" chez Fleur sauvage, mais c'est aussi ma nouvelle "Le remède", qui figure dans l'anthologie "Le vampire des origines" tome 2, chez Lune écarlate.

http://lune-ecarlate.com/produit/le-vampire-des-origines-livre-ii/