Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2020

La complainte de Betty

Encore un personnage comme j'aime en créer pour mes chansons. Betty, une chanteuse de bastringue, probablement dans les années 1920 ou 1930. Sur un fond de dixieland ou de western swing, comme vous voulez, les tribulations d'une chanteuse courageuse et malchanceuse comme il en existe tant. Les voies (voix ?) du showbiz ont été de tout temps impénétrables, et les talents méconnus ont été nombreux.

Rendons hommage à celui-ci :

16/09/2020

Le vieux Max

Il en existe plein de vieux Max. Ce sont des femmes ou des hommes qui ont trimé toute leur vie pour un salaire de misère et donc, par simple logique arithmétique, une retraite ridicule. Ce sont des retraités précarisés, les oubliés d'une mondialisation qui se voudrait heureuse, et qui délocalise, et qui laisse sur le carreau.

En hommage à tous les "vieux Max" :

12/08/2020

À Country-sur-Garonne

countrygaronne.jpg

Un peu de fraîcheur en cette période caniculaire, mais aussi et surtout un peu de gaité en cette sombre période alarmiste.

C'était en juin 1980, dans la campagne du Tarn-et-Garonne, des passionnés de rock'n'roll années 50, de rockabilly et de musique country, s'étaient réunis pour un petit concert privé qui a duré toute la nuit.

Avant toute chose, une photo avait été prise avec le groupe Flashback qui assurait les réjouissances musicales et dont j'avais l'honneur de faire partie. C'est moi avec la guitare acoustique.

Je ne pouvais, 40 ans plus tard, qu'écrire une chanson à propos de l'événement, une chanson forcément aux accents country, comme la campagne du Tarn-et-Garonne.

Enjoy !

 

04/08/2020

Des pas dans la nuit

Ambiance nocturne et moite sur un tempo blues. Le blues, une passion depuis si longtemps, quasiment un sacerdoce.

Soutien tabla par Régine VAST.

30/07/2020

Les Manouches des Allées

C'était dans les années 60, une famille de Manouches venait camper dans mon quartier. Une roulotte, un vieux bus, c'était la poésie du voyage, les rêves d'autres vies. En souvenir et en hommage, même si le quartier des Allées a changé de nom depuis. 

21/07/2020

Jo le garde-barrière

Encore un personnage mythique, du moins pour moi, celui du garde-barrière. Encore une chanson nostalgique, en tout cas comme j'aime tant en écrire. Le garde-barrière, cet emploi se déclinait aussi au féminin, mais par cette chanson je tiens à rendre hommage à un collègue de boulot hélas disparu prématurément, qui avait été un temps garde-barrière. Une fonction ô combien importante jadis.  Le, ou la garde-barrière, ne devait pas s'emmêlait dans les horaires, sinon ça pouvait être le drame. Mais mon garde-barrière, quoique scrupuleux et irréprochable, avait l'imaginaire développé et rien qu'en regardant passer les trains, il pouvait partir loin, très loin même. Ambiance. La prise finale de la vidéo nous éloigne du monde ferroviaire, puisqu'il s'agit de mon chat Yoko en pleine sieste. C'est pour le fun, bien sûr.