05/07/2012
Wikipédia
Je ne puis résister au plaisir de vous narrer mes aventures in wikipédialand.
Tout a commencé par ce lien :
http://www.viaouest.com/wiki-patrick-s-vast.html
Plutôt que de demander la création d'un article me concernant, j'ai décidé de l'écrire moi-même, d'autant que plusieurs de mes confrères et consœurs auteurs et auteures, possèdent leur page apparemment sans problème.
J'étudie donc le sujet et, dès hier soir, je me lance. J'avais bien sûr préparé mes éléments et la tâche fut relativement aisée tout en m'occupant quand même plus d'une heure. Après quelques réajustements, j'obtiens une page de bonne allure et me risque à cliquer sur le lien wikipédiesque concernant ma bonne ville natale de Berck-sur-Mer. Ça fonctionne, je me réjouis, mais c'est de courte durée. En effet, à mon retour sur la page fraîchement édifiée, je m'aperçois que celle-ci ne possède plus que son titre, en l'occurence mon nom et prénom, et plus rien en ce qui concerne le texte élaboré avec patience et minutie. Après quelques recherches, je m'aperçois qu'il a été tout bonnement effacé. Mais je m'obstine, d'autant que j'arrive à récupérer la page initiale. Je recommence, je republie et, oh merveille, ma page est à nouveau dans son entier. Oui, mais au retour d'une autre escapade via un lien, même problème que tout à l'heure... J'insiste encore, je republie, et à nouveau effacement ! En rôdant un peu partout, je m'aperçois qu'un individu sous pseudo se charge de la besogne et a même laissé traîner un lien et un vague commentaire relatif à des droits d'auteurs. J'installe le lien en question, je clique, et voilà que j'arrive sur ma page AMAZON où figurent ma photo et une bio écrite par mes soins. Bien sûr, celle que j'ai écrite pour Wikipédia lui ressemble comme un frère, ou plutôt une sœur, mais que voulez-vous, jusqu'à preuve du contraire, c'est ma vie et je ne peux pas la changer. Je laisse tomber et vais me coucher, et reviens ce matin pour y voir plus clair. Et là, je m'aperçois qu'un nouveau pseudo derrière lequel se cache ce qui semble être un administrateur de wikipédia, a carrément tout viré hier peu avant minuit, au motif de "Potentielle violation de droits d'auteur" (sic !)
Très surprenant dans la mesure où j'étais l'auteur de feu ma page wikipédia, tout comme je suis celui de mes romans et de mes nouvelles que j'avais cités.
Toujours en rôdant, je m'aperçois que je peux discuter avec le pseudo qui m'a viré. Mais attention, dans un grand encart, il prévient que s'il l'a fait, c'est qu'il avait de bonnes raisons et que ça ne servira sûrement à rien de le solliciter. Enfin, très magnanime, et sans doute au nom de la liberté d'expression, il n'interdit pas à celui qui aurait apparemment du temps à perdre, d'essayer.
Moralité : mon blog, mon site, mon facebook... me suffiront amplement, et, pas rancunier pour deux sous, je continuerai de solliciter wikipédia pour connaître la date de décès de Pauline Carton ou l'année où a été composé "J'ai du bon tabac dans ma tabatière".
19:16 Publié dans Actualité et divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.