Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Monsieur Arnaud

 

 

sans-titre.png

 

 

POLAR-ISATION
Georges J.ARNAUD,je l'ai découvert avec un roman réédité par les éditons OSWALD dans les années 80."Tel un fantôme"que ça s'apellait.Une histoire incroyable: celle d'une petite bonne femme flouée et frustrée , qui allait jusqu'à faire brûler des rôtis et un crâne humain dans une chaudière à charbon pour que son traître de mari soit accusé d'assassinat. Ensuite, elle disparaissait et revenait hanter les lieux, tel un fantôme.Un polar sans cadavre et sans même un meurtre réel mais un polar quand même. Du grand art! Celui de Georges J. ARNAUD justement, qui sait, à partir de personnages que l'on croise dans la rue, et d'histoires qui pourraient arriver à beaucoup, créer un suspense qui ne vous laisse pas en paix jusqu'à la fin du roman. Après ces débuts néos-oswaldiens , Fleuve Noir, comme il se doit, a réédité bien des opus du maître. Alors tout y est passé: "Noël au chaud", "Bunker parano", "Enfantasme"...la liste est longue.Car Georges J. ARNAUD met huit jours pour écrire un polar et nous une petite soirée pour le lire. On en redemande mais heureusement la liste est intarissable. Et combien de romanciers pourraient raconter de façon palpitante l'histoire d'une femme au chômage qui cache la mort de sa mère pour continuer à toucher sa retraite? Là encore c'est du grand art pour y parvenir. Avec " La recluse" Georges J.ARNAUD a relevé le défi. Il n'est pas seulement un auteur prolifique, il est un écrivain dans la lignée des grands conteurs, des grands feuilletonistes: celle qui traverse toutes les époques , et marque son temps.

Patrick S. VAST - Octobre 2006 -

 

Voilà ce que j'écrivais en 2006 sur mon Maître à écrire Georges J. Arnaud. Six ans et six romans de publiés plus tard, j'espère en toute modestie, commencer à m'approcher de ce que j'admire dans ces lignes...

En tout cas, voici un aperçu de sa modeste bibbliographie :

http://www.inspecteurmatis.com/biblio.html

Les commentaires sont fermés.