Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

Le petit asssassin

41Y670S2BVL__SL500_AA300_.jpg

Si je suis emballé par ce roman, ce n'est pas tant parce qu'il se déroule dans le Vieux-Lille en 1977, et que j'habitais à cet endroit à la même époque, mais parce qu'il constitue pour moi le polar parfait. Bonne intrigue, personnages crédibles et enchaînements cohérents le caractérisent et c'est très bien.

 

1959, c'est la guerre d'Algérie, Hermance qui a toujours vécu là-bas, retrouve deux membres du personnel de la maison égorgés et,  surtout, croise le regard rieur d'un des assassins : un gamin, même pas encore un adolescent.

18 ans plus tard, institutrice dans une école primaire du Vieux-Lille, elle croit reconnaître dans le visage d'un de ses élèves, le gamin d'Algérie. Rabrouée sans cesse par son mari collectionneur d'armes et gagné par la manie sécuritaire, Hermance va gamberger jusqu'à entrer dans un engrenage diabolique...

Ce roman est celui de l'âme humaine en proie à ses tourments, ses obsessions jusqu'à la culbute. Le passé n'est jamais mort, et les images de douleur peuvent teinter de noir et de rouge un présent désanchanté.

Ce roman date de 2006, il devient rare, et comme l'auteure en a commis d'autres depuis, un tour sur son site s'impose pour un état des lieux :

http://www.lucienne-cluytens.fr/

 

 

Les commentaires sont fermés.