Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2012

Soleil vert

Je n'avais pas vu ce film à sa sortie en 74 mais plus tard, vers 79/80. À l'époque, le film m'avait plu sans trop me marquer. Il en a été tout autrement lors de sa diffusion hier soir sur ARTE. C'est que maintenant ce n'est plus de la science-fiction mais pratiquement de la réalité : surpopulation, problèmes alimentaires et surtout... mondialisation, globalisation. Dans les années 50/60, dans les récits de science-fiction, on décrivait des sociétés à hautes dimensions, globalisées, mondialisées, des sociétés au commandement planétaire, et le résultat n'était jamais réjouissant pour les populations, toujours opprimées. Nous y sommes dans ces sociétés avec l'UE, la BCE, le FMI, du global, du mondial pour des populations opprimées, mais bien lénifiées, bien endormies avec une pseudo fin du monde et l'exil fiscal de Depardieu en Belgique. Soleil vert, ce n'est déjà plus demain mais presque aujourd'hui.

Commentaires

C'est pour nous remonter le moral???
Pas vu ce film, par ailleurs...c'est la période où avec 2 enfants en bas âge je n'allais guère au cinéma... Et j'ai dû manquer depuis pas mal de diffusions télé, je guetterai la prochaine...

Écrit par : sister for ever | 21/12/2012

Bah, c'est quand même une constation. Quand on voit la Grèce... etc... et les Big Brothers de la finance qui les tiennent sous leur coupe, on est en plein dans Soleil vert. Ce n'est plus de la SF comme en 74, c'est au 20 h chaque soir.

Écrit par : Patrick S. VAST | 21/12/2012

Les commentaires sont fermés.