17/06/2013
À la recherche du temps perdu ou du moins qui passe...
Promenade "proustienne" ce matin, dans une rue où j'ai vécu entre juillet 1976 et mai 1977. Il s'agit de la rue de Gand, située à Lille et plus précisément dans le quartier dit du "Vieux-Lille" qui l'est devenu beaucoup moins que dans les 70's, pour cause de rénovation des bâtiments et... des populations.
À l'époque on n'était pas envahis par les bagnoles, on y respirait bien et je pouvais aller acheter mes Bastos blondes (un coup de pot d'échappement = 3 cartouches de clopes minimum) au Django qui est toujours fidèle au poste.
La portion de la rue que j'habitais...
C'était au 43
Le rez-de-chaussée était alors occupé par l'atelier de Milou, un peintre-sculpteur et surtout un personnage haut en couleur de l'authentique Vieux-Lille.
À la place on trouve maintenant un restaurant spécialisé dans la cuisine du sud-ouest, ce qui est assez amusant quand on sait que j'ai vécu plus de 10 ans à Toulouse et 3 ans dans le Gers...
Et voici la porte de Gand qui termine la rue. À l'étage c'est encore un resto. Il doit bien y en avoir une quinzaine maintenant dans la rue, alors qu'en 1976/77, on comptait un resto oriental et le bistrot d'Hacène. Par contre on disposait d'une boucherie, de trois épiceries et de deux boulangeries-pâtisseries. Autres temps autres mœurs, comme on dit...
16:48 Publié dans Actualité et divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.