Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2016

1974

Cette date constitue une partie du titre du roman que je viens juste de terminer d'écrire. Bon, formule traditionnelle oblige, après il y aura les re-relectures. Mais il est terminé.

Ça fait bizarre de réécrire à 63 ans, un roman dont on avait déjà écrit une bonne partie du premier jet à 24 ans.

Ce premier jet, je n'en avait gardé aucune trace, ne pensant pas reprendre un jour l'idée du roman. Mais si ! Alors il s'agit d'une nouvelle mouture d'un vieux projet.

Ça ne m'a pas fait de mal de m'immerger pendant plusieurs semaines dans ces années 70 où tout était si différent d'aujourd'hui et ça permet de se rendre compte que l'on a rien renié de ses idées, de ses valeurs, de ses conceptions, en dépit de tout ce qui peut se passer actuellement.

Et justement, certains pourraient se demander en quoi cela est utile d'écrire un roman se déroulant si loin de notre époque actuelle, de nos préoccupations du moment.

À cela je répondrai, comme je l'écrirai certainement en avant-propos du roman, que le présent résulte souvent du passé qui, lui-même, peut parfois influencer l'avenir.

Les commentaires sont fermés.