Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2016

Bilan 2016

Un petit bilan de l'année qui, littérairement parlant a été surtout marquée par deux publications. "Insoumis" en avril chez Aconitum, et "Incarnatio" en novembre chez Fleur Sauvage.

 

INSOUMIS 16 03 2016.jpg

INSOUMIS 17 03 2016.jpg

Ce qui m'avait avant tout marqué quand j'avais écrit "Le ruisseau rouge" pour Pôle Nord Éditions, c'est qu'en 1914, on avait tiré des personnes dont un nombre non négligeable de jeunes de leur vie paisible, pour servir de chair à canon, pour se sacrifier pour une voire des causes qui n'étaient pas les leurs, pour faire don de leur vie pour les intérêts d'autrui, ceux des puissants de la planète.

Enfant, la guerre d'Algérie battait son plein et des jeunes en âge de faire leur service militaire étaient envoyés loin de chez eux, dans un pays dont la plupart n'avaient jamais entendu seulement parler. Si les risques étaient moindres qu'en 14/18, pas d'assauts meurtriers et insensés hors des tranchées, certains sont toutefois revenus dans un cercueil.

Aussi, avec "Insoumis", j'ai voulu écrire un roman basé sur l'envoi de jeunes du contingent, et le refus de certains de partir. Dans mon roman, l'insoumis dont il est question n'est pas un militant, un idéologue, ni même un révolté. C'est un jeune homme de vingt ans qui a son petit travail à la banque, sa petite copine avec qui il va boire une limonade après le boulot, et qui reçoit ses papiers pour partir à l'armée alors qu'il a vu son jeune voisin revenir d'Algérie dans un cercueil. Quand on lui propose de le cacher, que le conflit va bientôt se terminer, il hésite, mais finit par accepter. Toute la trame de "Insoumis" est ainsi posée.

81vGrfpt2zL.jpg

Dans "Incarnatio", il s'agit de tout autre chose. Je dois reconnaître que question polar, je possède un certain côté militant. Je goûte très peu les polars ou autres thrillers à la mode, je demeure adepte de la voie tracée par les Georges J. Arnaud, Louis C. Thomas ou encore William Irish, Robert Bloch pour n'en citer que quelques-uns. Avec "Incarnatio" j'ai suivi un peu la démarche de Boris Vian avec "J'irai cracher sur vos tombes". Vian voulait pasticher le roman noir américain, j'ai agi à peu près de la même manière, s'agissant des romans gores, outranciers qui sont au sommet des charts du polar actuel. Mais attention, c'est un roman à deux degrés, le côté "ironique" n'est que sous-jacent, "Incarnatio" demeure avant tout un thriller psychologique, un roman de suspense.

Ces deux romans dont les retours sont positifs, sont à se procurer de diverses manières, chez votre libraire avant tout, mais aussi  par tous les moyens qui vous conviendront.

Quelques avis sur les romans pour vous inciter à franchir le pas en cette période de fêtes et de cadeaux :

http://unpolar.hautetfort.com/archive/2016/05/30/insoumis...

http://www.rayonpolar.com/Polars/Polars_texte.php?table=v...

 

http://unpolar.hautetfort.com/archive/2016/11/28/incarnat...

 

http://atelierdelaulo.canalblog.com/archives/2016/11/14/3...

Et maintenant place à 2017. Des projets, bien sûr. Mon polar herboriste prévu chez Fleur Sauvage, un recueil de nouvelles félines dans les tuyaux également, et pour janvier, un e-book, "Rovolution" chez L'ivre-Book éditions, et plus précisément le tome 1 (Processus R), de ce qui doit être une saga robotique, une épopée SF à base d'androïdes.

Puis, plein d'autres choses encore, à découvrir au fur et à mesure.

Bonne fin d'année, à bientôt !

Les commentaires sont fermés.