Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2017

Ben Solman, le soleil au bout du chemin

ben-solman-le-soleil-au-bout-du-chemin.jpg

Il existe des polars de différentes factures : psychologiques, historiques, politiques, psychanalytiques... Je dirais que "Ben Solman", appartient à la catégorie du thriller métaphysique. Ben Solman a connu une vie cahotique, avec un début difficile, et une fin que l'on pressent douloureuse. Atteint d'une tumeur qui lui comprime le cerveau, qui l'oblige à carburer aux comprimés, il entreprendra une espèce de parcours initiatique, à la recherche du soleil qui est son essence, sa substance intime. Pour cela, il lui faudra chasser l'ombre, les ombres qui ont gâché, perturbé sa vie. L'élimination s'avérera l'ultime solution pour parvenir au soleil éternel,  avant de retrouver celle qu'il appelle Grand-Maman, une grand-mère qui a participé à l'éclosion d'un relatif bien-être.

On suit le personnage dans sa quête du soleil, celui de l'Ardèche, du Maroc, du Sud, dans sa cavale contre la mort, une cavale parsemée de cadavres : les cadavres de ceux qui, un jour, ont amené de l'ombre dans sa vie, qui l'ont gâchée.

On assiste à un road-movie de la douleur et de la quête de la lumière, avant que ne tombe les ténèbres, en un page-turner qui nous nous fera cheminer avec Ben Solman jusqu'au coucher de son soleil.

 

"Ben Solman, le soleil au bout du chemin"

 

Un thriller de Gilles Ducrocq

 

The Book édition

318 pages

 

Version papier ou PDF :

 

http://www.thebookedition.com/fr/ben-solman-le-soleil-au-...

Écrire un commentaire