Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2020

Hommage

Toujours en hommage à Georges J. Arnaud qui nous a quittés le dimanche 26 avril 2020, je vous propose d'écouter ou de réécouter le numéro de la Crème du crime que je lui avais consacré en décembre 2018 :

29/04/2020

RIP Georges J. Arnaud

Photo-G-J-Arnaud-2-uai-193x258.png

Georges-Jean Arnaud dit Georges J. Arnaud est décédé le dimanche 26 avril à l'âge de 91 ans. Dans une actualité entièrement colonisée par celui que je nommerai pas tant il me sort par les yeux, cette disparitions n'a fait l'objet d'aucune mention. Ainsi, dans un monde qui ne tourne plus qu'autour d'un virus venu de Chine, est parti dans un silence assourdissant, l'un des plus grands romanciers contemporains, un homme d'une imagination débordante, pouvant aborder avec brio divers genres : polar, espionnage, SF, Fantastique...

Un palmarès éblouissant, colossal, dont voici une petite idée :

http://www.inspecteurmatis.com/biblio.html

RIP Georges J. Arnaud !

Quand il y a trop à dire, mieux vaut être concis.

28/04/2020

Birds in the Night, Birds in the Morning

In the Night

P1010001-1(2).m4v

 

27/04/2020

L'ouvreuse du Studio 21

ouveuse.jpg

Eddie Mitchell a chanté la dernière séance, le vieux cinéma de quartier. Ce thème m'est cher, et je me suis arrêté plus particulièrement sur l'ouvreuse, cette dame parfois en uniforme, qui plaçait les retardataires en les guidant avec sa lampe électrique, et que l'on retrouvait à l'entracte avec son panier d'osier, vendant des confiseries. C'était le temps des westerns, des péplums, des films de cape et d'épée et de tant d'autres.

L'ouvreuse des cinémas d'antan, je m'étais déjà penché sur le sujet avec une nouvelle aux relents fantastiques que voici :

ouvreuse.pdf

Et maintenat, voici une chanson au texte réaliste. L'ouvreuse du Studio 21. Dans ma ville natale, il y avait un cinéma de quartier qui portait ce nom. Peut-être était-il situé au numéro 21 ? Je ne sais plus, mais le Studio de la chanson l'était à coup sûr.

26/04/2020

La jeune femme du compartiment

Une nouvelle écrite en 2006 afin de concourir sur le thème du "hasard". Une histoire qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, avec l'ambiance de cette effroyable période qui, d'une certaine manière et toute proportion gardée, peut rappeler celle que nous vivons actuellement.

Je n'ai point gagné à l'époque la compétition, mais qu'importe, pour l'avoir testé de-ci de-là, je pense que ce texte est intéressant et j'ai eu l'envie de le sonoriser et de vous le proposer : 

 

23/04/2020

Bossa Tropica

En écrivant cette chanson, j'avais en tête le roman "Le salaire de la peur" et plus encore le film qui en a été tiré. Paradoxe, qu'une référence à un récit très dur pour une chanson baignant dans la moiteur tropicale. Mais justement, c'est l'ambiance étouffante  du village où se déroule l'action du "Salaire de la peur" que j'ai ressentie et transposée. De toute façon cette chanson est une sorte de melting pot où se mêlent un rythme brésilien un brin jazzy, un alcool mexicain et une indolence sans frontières.

La vidéo est quelque peu brute de décoffrage mais à garder et à regarder car, en arrière-plan rapproché, vous noterez ma chatte Nono se toilettant, s'étirant et repartant pour une sieste de bon aloi.

Un instantané sur tempo syncopé.