Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2021

Jean Benoît

En 2014 a été publié mon roman "Le ruisseau rouge", un roman historique basé sur la bataille de la Lys, et donc la guerre 14/18. Une fois on m'a demandé ce que m'avait évoqué avant tout l'écriture de ce roman. J'ai répondu que c'était un grand trouble à la pensée que dans l'enfer de cette guerre, avait été plongés des hommes, pour la plupart jeunes, qui menaient une vie sans doute paisible. On les avait arrachés à leur quotidien, à leurs proches, pour les mener à risquer leur vie pour une cause qui n'était pas forcément la leur, mais celle des marchands de canons, du monde de la finance et des politiques aux idéaux flirtant avec la mégalomanie.

C'est ce que j'exprime dans cette chanson "Jean Benoît". Jean Benoît a eu 20 ans en juin 14, il s'est marié le mois suivant puis a été appelé pour partir dans les tranchées.

Le paysage qui illustre cette chanson parle à lui seul. La tranquillité, la sérénité, troublés par le fracas des intérêts supérieurs.

 

Écrire un commentaire