24/11/2024
Avant le déluge
Un film que je n'ai vu qu'une fois diffusé à la TV. Ce devait être en 1968. Depuis, plus rien. On préfère passer et repasser la soupe aux choux, la grande vadrouille et autres... "Avant le déluge", d'André Cayatte, se situe dans l'atmosphère anxiogène de la guerre de Corée, avec entre autres joyeusetés, la menace nucléaire. Toute ressemblance avec l'époque actuelle est frappante. Avec toutefois une différence de taille : à l'époque où se situe le film, on était épargné des chaînes d'info en continu et de leurs surenchères. Je n'entrerai pas dans les détails, il suffit de les regarder, mais pas trop longtemps quand même.
C'est justement un thème assez proche du film, que je développe dans le roman que je suis en train de corriger en vue de le soumettre. Un climat où l'on attise les peurs, et les résultats délétères que cela peut produire sur n'importe quel individu.
Je me suis procuré le DVD du film, car bien sûr, la TV française, sans doute la meilleure du monde il y a cinquante ans, et assurément la pire de nos jours, préfère diffuser pour la énième fois "Bienvenue chez les ch'tis" et autres nanars.
11:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Écrire un commentaire