Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2012

Living the past

 

 

 

BERCK PLAGE .PPS

14/10/2012

Vieux souvenir

C'était au printemps 1971, les révisions du Bac, et Esther Galil chantait "Le jour se lève". L'accroche au morceau a été immédiate. Bluesy à souhait, ça ne pouvait que prendre. Bien des années après, le remake produit le même effet avec, en plus, un visuel très polar qui ne peut que me combler.

En pleine sérénité aux Halliennales

DSCN2708.JPG

La suite

Voilà, les Halliennales sont terminées. Je vous en ai parlé pendant un bon moment, mais c'était une première, il fallait que ce soit aussi une réussite. Et de ce côté-là, pas de soucis. Le public était au rendez-vous et l'on peut déjà parier sur une seconde édition l'année prochaine, enfin, le contraire m'étonnerait. Alors, maintenant, the show must go on... Des salons, des dédicaces en perspective, du moins jusqu'au 1er décembre inclus pour l'intant. Question nouveautés, j'attends le verdict à propos de ma nouvelle fantastique et jazz sur le thème des mythes africains, qui devrait, si elle est retenue, figurer dans une anthologie à paraître en 2013. Pour le reste, c'est encore de l'attente, à propos de mon polar herboriste, de mon polar toulousain. Et pour les projets... Il y en a plein comme d'habitude, mais trop tôt pour en parler et il faut que le reste décante...

12/10/2012

C'est ce samedi

545272_451173168258834_1908365138_n.jpg

Voilà, nous sommes vendredi, le grand jour approche. Une première pour ce salon qui, je l'espère, passera allègrement  le cap de la première édition et se pérénisera. J'ai toujours aimé le fantastique et je regrette qu'en France il ne connaisse pas le même succès que dans bien d'autres pays. Habitué des salons généralistes ou spécialisés polar, j'attends avec impatience la rencontre avec les aficionados du genre, et notamment ceux qui sont restés attachés à un fantastique traditionnel comme celui que je présente cette année. La suite, demain, et on en reparlera...

(voir également sur mon Facebook... cliquez sur le lien, colonne de gauche)

09/10/2012

Lys, morne plaine

298632_446771175365378_1400083657_n.jpg

1980, le commissaire Macquart écrit sa confession, et nous voilà partis pour l'année 1963. Les années 60, le temps où l'on parlait d'inspecteur de police et où l'on fumait, où l'on fumait partout. Dans les commissariats, dans les bistrots... Bon, c'est peut-être anecdotique, mais le moindre détail est important pour bien planter un décor. Et dans ce roman, on y glisse allègrement dans les années 60, on y est, aucune faute, croyez-en quelqu'un qui les a vécues. Mais les années 60 ne sont pas uniquement prétexte à une ambiance rétro bien agréable et qui contribue entre autres au charme de l'histoire. Non, celles-ci sont indispensables, car on va remonter encore de presque vingt ans dans le passé, pour arriver à la Seconde  Guerre mondiale, la période de l'occupation, le nœud central de l'intrigue. Et ainsi, nous arrivons à un roman bien ficelé, au suspense garanti jusqu'au bout, le tout servi par une parfaite page d'Histoire.

"Lys, morne plaine", 4ème opus de Philippe Declerck chez Ravet-Anceau, et une grande réussite.

http://www.ravet-anceau.fr/catalogue.asp?idlivre=255