Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2012

Pause lecture

298632_446771175365378_1400083657_n.jpg

On est jeudi et, chose qui ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps, je vais passer cette semaaine sans écrire, mais à lire. Tout d'abord il y a eu "Back Up" de Paul Colize dont j'ai parlé hier, et je me suis aussitôt lancé dans "Lys, morne plaine" de Philipe Declerck dont je vous parlerai bientôt. Tous deux directly from Templemars Polars Festival... 

03/10/2012

Back Up

Back up.jpg

http://www.lamanufacturedelivres.com/le_site/Back_up.html

Depuis trois ans que je baroude dans les salons, j'avais eu l'occasion de croiser Paul Colize, à Lens, Templemars... Mais je n'avais pas encore lu un de ses romans. En surfant sur le net, la découverte de son dernier, "Back Up", a forcément attiré mon attention. Dans "Back Up", on parlait d'un groupe de rock, on parlait des années soixante, de tout ce qui m'avait fait vibrer vers 13/14 ans et même après. Samedi au salon du polar de Templemars, c'était l'occasion de commencer le voyage "back to the sixties". Les 400 pages s'avalent vite, car si l'on est bercé par The Swinging London et la musique des Beatles, Stones and so on... On a affaire à un sacré roman ficelé au cordeau, construit comme un puzzle, avec des come-back, des histoires superposées, un thriller rock qui commence au premier mot avec un style efficace qui bat la mesure. Je savais que cette putain de guerre du Vietnam avait été celle du napalm, des défoliants, de l'agent orange et de bien d'autres saloperies, mais dans "Back Up", on découvre une autre arme de destruction humaine, qui s'en va puiser ses diaboliques effets au tréfonds des guitares saturées et des amplis Marshall double-corps. Woodstock, c'était une réponse au bourbier Vietnamien, "3 jours de paix, d'amour ou de musique" et dans "Back Up" on s'aperçoit que les addicts de Carnaby Street   et de Frisco, côtoyaient ce qui pouvait conduire au chaos. Le roman  est un bon thriller rock qui laisse le suspense arriver jusqu'au bout, avec une fin.... À vous de le lire pour le savoir, le lire avec un fond musical à unir toutes les générations, comme celui-ci : 

02/10/2012

Après le polar, les Halliennales

163318_399178816791603_342737492435736_1197028_1306872515_n.jpg

 

MEP Couv loup.jpg

Après le polar, le fantastique 

 

01/10/2012

C'était Templemars 2012

603852_446539808721848_1843104474_n.jpg

C'était le samedi 29 septembre dernier, le 5ème salon du polar de Templemars (à deux pas de Lille). Une excellente journée, de bonnes rencontres, un salon qui a pris son envol et on montera encore à bord ! 

30/09/2012

Encore des salons

morb20001.jpg

Très bon salon du polar de Templemars hier. Les photos devraient suivre. Et déjà on se prépare pour le fantastique et Les Halliennales le 13 octobre. Mais voici que pointe à l'horizon, des brumes de Flandre, le second salon du polar étendu cette année au fantastique, de Morbecque, et ce sera le 1er décembre ! 

28/09/2012

Monsieur Arnaud

 

 

sans-titre.png

 

 

POLAR-ISATION
Georges J.ARNAUD,je l'ai découvert avec un roman réédité par les éditons OSWALD dans les années 80."Tel un fantôme"que ça s'apellait.Une histoire incroyable: celle d'une petite bonne femme flouée et frustrée , qui allait jusqu'à faire brûler des rôtis et un crâne humain dans une chaudière à charbon pour que son traître de mari soit accusé d'assassinat. Ensuite, elle disparaissait et revenait hanter les lieux, tel un fantôme.Un polar sans cadavre et sans même un meurtre réel mais un polar quand même. Du grand art! Celui de Georges J. ARNAUD justement, qui sait, à partir de personnages que l'on croise dans la rue, et d'histoires qui pourraient arriver à beaucoup, créer un suspense qui ne vous laisse pas en paix jusqu'à la fin du roman. Après ces débuts néos-oswaldiens , Fleuve Noir, comme il se doit, a réédité bien des opus du maître. Alors tout y est passé: "Noël au chaud", "Bunker parano", "Enfantasme"...la liste est longue.Car Georges J. ARNAUD met huit jours pour écrire un polar et nous une petite soirée pour le lire. On en redemande mais heureusement la liste est intarissable. Et combien de romanciers pourraient raconter de façon palpitante l'histoire d'une femme au chômage qui cache la mort de sa mère pour continuer à toucher sa retraite? Là encore c'est du grand art pour y parvenir. Avec " La recluse" Georges J.ARNAUD a relevé le défi. Il n'est pas seulement un auteur prolifique, il est un écrivain dans la lignée des grands conteurs, des grands feuilletonistes: celle qui traverse toutes les époques , et marque son temps.

Patrick S. VAST - Octobre 2006 -

 

Voilà ce que j'écrivais en 2006 sur mon Maître à écrire Georges J. Arnaud. Six ans et six romans de publiés plus tard, j'espère en toute modestie, commencer à m'approcher de ce que j'admire dans ces lignes...

En tout cas, voici un aperçu de sa modeste bibbliographie :

http://www.inspecteurmatis.com/biblio.html