Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2009

News martiennes

« Nouvelles martiennes », nouvelle de mars, ou de Mars, du mois ou de la planète, on peut allègrement jouer sur les deux. Donc en ce mois de mars, j’ai écrit ma nouvelle consacrée à Mars. J’en avais déjà parlé dans la note intitulée « Objectif Mars ». Pas trop mécontent du résultat, mais bon, on a jusqu’à la fin juin pour rendre sa copie, alors peut-être vais-je laisser reposer la pâte, ou peut-être pas, je vais voir.

Je ne sais pas comment cette nouvelle sera accueillie… Je sais que je ne produis pas de la SF conventionnelle, orthodoxe pourrait-on même dire. N’ayant jamais été un passionné de physique-chimie, je ne risque pas de donner dans la hard-science, dans des démonstrations à la Asimov que j’apprécie d’ailleurs beaucoup. Mais j’ai toujours considéré que la science-fiction était avant tout de la fiction, et qu’un écrivain ne va pas soudainement découvrir dans un roman ou une nouvelle, ce que les scientifiques purs et durs sont encore en train de chercher. Ainsi j’ai toujours jugé complètement étonnantes les déclarations de certains critiques littéraires estimant que Wells n’avait pas été vraiment convainquant dans ses explications sur l’invisibilité ou les voyages dans le temps, alors qu’à ce que je sache, ni au XIXème siècle, ni d’ailleurs à notre époque, on a été capable de rendre un homme invisible ou d’aller se balader au temps des Gaulois ou au 50ème siècle. Alors n’allons pas demander l’impossible à Wells !

Donc pour en revenir à la SF que j’affectionne, elle puise entièrement ses sources dans les comics à la française des années 50/60, dont j’ai parlé dans une chronique dans Phénix Mag, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

C’est bien là la SF que j’aime lire et que j’aime écrire.

Sinon, je me suis lancé également en ce mois de Mars dans l’écriture d’une nouvelle polar que je mettrai en ligne prochainement.

Question polar, mon roman a passé la barrière du directeur de collection de la maison d’édition où je l’ai envoyé, avec un avis plutôt positif quant à la façon dont l’intrigue est menée et le suspense garanti jusqu’au bout. Il me semble que se sont là deux atouts pour un polar. En tout cas, en tant que lecteur, c’est ce que je pense. Donc maintenant le roman va passer l’épreuve du comité de lecture. C‘est un peu long, mais la maison d‘édition est très active, et très impliquée dans les divers salons de littérature policière qui ont lieu ces derniers temps. Donc un peu de retard dans les opérations diverses et variées.

Enfin je conclurai par mon roman fantastique « Sandie ». Eh bien, toujours pas de nouvel éditeur en vue. Mais je continue de mener à bien le blog qui lui est consacré et que je vous invite à visiter en cliquant ici.

Ah, encore une chose importante, si vous êtes  friands de botanique mais aussi de BD félines des plus originales et des plus inspirées, cliquez donc là.

 À bientôt !

 

Commentaires

Belle énergie ! J'ai aimé lire ton dernier roman dont j'aime beaucoup la poésie, j'ai hâte de lire tes autres productions.

Écrit par : Sophie | 02/04/2009

Nouvelle martienne... suspense.
Bon mais en attendant je mets un lien "écrivain" vers ce site et ton blog "Vast in Space" que j'adore sur notre blog de la librairie.
A bientôt

Écrit par : Herveline | 30/05/2009

Bonjour Herveline.

Merci pour le commentaire et le lien. J'ai moi-même mis sur Vast in Space un lien vers la librairie. Le site de celle-ci est très intéressant, très convivial, très bien fait.
Et puisque tu es libraire, sache que je suis à la recherche de BD de Tony Sextant. Je pense que l'on peut trouver "Tony Sextant, chevalier de l'espace". Par contre j'aimerais beaucoup trouver en album, (si ça existait), "Syrtis Major ne répond plus", que j'ai lu en épisodes dans l'hebdo "Bayard" en 1960 et 61. Il était justement question d'une expédition sur Mars.

Écrit par : Patrick S. VAST | 30/05/2009

Pour l'instant je ne fais pas encore de BD. Mais promis je note ça dans mes tablettes.

Écrit par : Herveline | 30/05/2009

Les commentaires sont fermés.