Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2010

De "Sandie" à "L'Héritière d'Owlon", histoire d'un roman

essai.jpg

Le roman est né tout d'abord du plaisir que j'avais eu à écrire des nouvelles fantastiques ancrées dans le XIXème siècle pour le fanzine Le Calepin Jaune créé par l'auteure Estelle Valls de Gomis, et la création du Calepin Jaune Éditions, émanation de la revue. Cette création a eu lieu en 2007 et j'ai pris mon temps pour écrire le roman, si bien que j'ai envoyé le manuscrit à la fin mars 2008. À l'origine il s'appelait "Sandie", prénom du personnage principal figurant sur l'illustration de couverture. Fin juin 2008, je recevais une réponse positive d'Estelle pour une publication prévue en novembre 2010. Deux ans et demi à attendre, ce n'est pas rien, mais la toute jeune maison d'édition avait déjà un calendrier très chargé. En octobre, celle-ci faisait part de ses difficultés et devait espacer ses  publication. "Sandie" demeurait toutefois toujours prévue pour novembre 2010. Puis en janvier 2009, Le Calepin Jaune Éditions cessait ses activité et il me fallait trouver un nouvel éditeur. Je l'ai trouvé en la personne des Éditions du Riez de l'auteur Alexis Laurens. Manuscrit envoyé fin janvier et réponse positive fin juin, pour encore une  publication prévue en novembre 2010. Soit 1 an et demi à attendre. Alexis m'a demandé de changer le titre, ce que je prévoyais de toute façon de faire. J'ai cherché un titre à partir des mots sable ou dune, l'univers du roman. J'avais pensé au "Sarcophage de sable", mais c'est déjà le titre d'un manga. N'arrivant pas à trouver un titre valable avec sable et dune, j'ai pensé que Sandie était après tout la descendante d'un chef viking que, dans le roman, j'ai applé Owlon, alors le titre "L'Héritière d'Owlon" est devenu évident. Il a plu à Alexis et tout était OK. Le temps a encore un peu passé, et nous approchons du but : sortie prévue pour décembre plutôt que novembre, mais nous y arrivons.

Les commentaires sont fermés.