Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

Roman story (3)

Il existe deux principales écoles dans le polar, ou plutôt deux approches. Soit un crime a été commis et on cherche le coupable, soit on connaît le coupable et on voit comment il va pouvoir s'en sortir.

J'appartiens à la deuxième école, avec en plus un plaisir non dissimulé à montrer comment le ou les crimes vont être commis. Mes polars sont bâtis suivant un système d'engrenages. Un quidam est pris dans une inexorable mécanique qui va l'amener à l'irréparable, et ensuite, au lecteur de suivre ses périnigrations jusqu'au déroulement que je souhaite toujours surprenant. Mélange de roman noir, de polar psychologique et de suspense, je désire apporter des polars alertes et prenants. C'est ainsi qu'ont été pensés les romans "La veuve de Béthune" et "Béthune, 2 minutes d'arrêt", ainsi que celui qui est en lecture chez mon éditeur et le tout dernier qui approche de ses 90 pages dactylographiées.

Commentaires

Moi j'appartiens plutôt à la première école (qui a dit la vieille ?). Éventuellement, quelques crimes seront amenés au lecteur (j'ai la modestie d'en nommer qu'un seul : moi !) mais mon intrigue de base part toujours d'un crime impuni. Fausses pistes et conclusions souvent néfastes. Les petites fleurs et les abeilles bourdonnantes, c'est pas mon truc ! Mais, comme toi, je privilégie les gens de notre quotidien et la maréchaussée ne sert que pour donner un côté fonctionnel et officiel à l'intrigue. Évidemment, ils sont tournés en dérision par la populace. Faut bien se venger un peu !

Écrit par : Erwan | 05/05/2011

Les commentaires sont fermés.