26/01/2016
Il était un corbeau
J’ai choisi mon bon vieux blog de bientôt 9 ans d’âge, pour m’entretenir d’un sujet passionnant : le corbeau.
« Le corbeau », titre d’un célèbre film de Clousot, est un terme générique pour désigner un être malfaisant qui, sous couvert d’anonymat, comme par exemple en se planquant courageusement derrière un ou plusieurs pseudos, laisse couler son fiel, épanche sa rancœur ou je ne sais quel autre sentiment.
Or, il se trouve que depuis la fin novembre, je suis victime d’un corbeau qui s’en prend à mes deux derniers romans « Requiescant » et « Igneus ». Je n’avais jamais jusque-là eu à souffrir de ce désagrément, mais je sais qu’à une époque, plusieurs de mes collègues auteurs avaient eu à en pâtir.
Mon corbeau sévit sous différents pseudonymes, mais compte tenu qu’il emploie toujours les mêmes arguments, ne variant que très peu d’un site à l’autre, cela me permet aisément d’en déduire qu’il ne s’agit que d’une même et seule personne, ou tout du moins d’un couple, ce qui lui permet de multiplier les adresses mails et de pouvoir attaquer plus largement.
Vous pouvez le trouver sur Fnac.com, Furet.com, Decitre.com, Libfly. Ce sont les sites que j’ai localisés pour l’instant, mais il y en a sans doute d’autres.
Je ne refuse pas la critique, mais alors celle qui analyse le fond, la forme, le tout avec détails et arguments, et non pas une série de généralités standard et répétitives, qui laissent au final penser que celui qui critique n’a jamais lu les romans.
Le corbeau peut prospérer sur le web, surtout sur les sites où n’importe qui peut s’exprimer pour valoriser comme pour démolir. Personne ne peut l’arrêter, du moins dans un premier temps, et s’il est vrai que le papier ne refuse jamais d’encre, le web ne refuse jamais le fiel s’il en est pour le laisser couler.
J’ai bien sûr une idée de l’identité de mon corbeau et, je pourrais mettre en marche les procédures qui sont quand même prévues en pareil cas pour en être certain. Mais, je ne suis en aucun cas procédurier, et je n’ai pas envie de me perdre dans des actions sans doute un peu trop longues à mon goût et très certainement fastidieuses.
Puis, croyant plutôt aux êtres positifs dont font bien sûr partie les lecteurs sympathiques et honnêtes, c’est à eux que je m’adresse.
Si vous avez sincèrement aimé l’un de mes deux derniers ouvrages (« Requiescant » et/ou « Igneus »), n’hésitez pas à vous rendre sur les sites cités et à vous exprimer.
Quant à ceux qui voudraient émettre un avis négatif, eh bien, qu’ils le fassent au moins de façon constructive, et non pas uniquement dans la minable intention de nuire, de blesser, de saboter aussi gratuitement que bêtement.
Enfin, je ne puis résister à l'envie de mettre en ligne les critiques de chroniqueurs avisés dont l'intégrité et l'éclectisme ne sont plus à prouver, et que le corbeau en prenne de la graine, car il en a bien besoin !
http://unpolar.hautetfort.com/tag/requiescant
http://unpolar.hautetfort.com/tag/igneus
http://www.rayonpolar.com/Polars/Polars_texte.php?table=v&nom=VAS&prenom=Patrick+s.&titre=Igneus
http://leshootdeloley.blogspot.fr/2016/01/igneus-de-patri...
À bientôt ami(e)s de ce blog !
22:10 Publié dans Actualité et divers, Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.