Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2016

Variable d'ajustement

index.jpg

Je connais depuis plusieurs années Philippe Declerck, l'auteur de ce superbe roman. J'ai lu ses polars et c'est avec grand intérêt que j'ai découvert son incursion dans la littérature dite blanche ou générale.

Variable d'ajustement, qu'est-ce à dire ? C'est le terme froid et cynique employé dans l'univers du libéralisme pour désigner la main d'œuvre, les salariés, que l'on adapte en fonction des intérêts de l'entreprise. En un mot, tous ceux que l'on peut virer du jour au lendemain dans l'intérêt des dividendes.

Mathilde, le personnage principal du roman, est cadre dans une entreprise. Pétrie de certitudes, elle a toujours cru au paradis capitaliste, jusqu'à ce qu'elle se fasse jeter comme une vieille chaussette. Eh oui, faut restructurer, faut donner du souffle à la société, alors, faut dégraisser...

Confrontée au monde du chômage, à l'univers kafkaïen de Pôle Emploi, Mathilde voit très vite fondre ses certitudes, découvrir un nouvel univers, celui de la réalité à l'état brut.

Le réveil est brutal, tellement brutal qu'elle doit s'anesthésier, d'abord à coup d'alcools, puis de médocs. La descente aux enfers peut commencer...

Les fables sur les chômeurs, l'assistanat, toutes les idées reçues, les formules stupides auxquelles elles croyait, lui reviennent en pleine figure. Elle en prend plein la tête Mathilde.

Après avoir perdu son boulot, elle perd ses illusions, puis son mari... il ne lui reste plus que ses deux enfants... oui, mais pour combien de temps ?

Ce sera l'épilogue...

Ce roman est complètement ancré dans la réalité sociale comme les excellents polars, les meilleurs romans noirs. Philippe Declerck vient de cette littérature-là, et il utilise son savoir-faire en la matière pour amener au plus loin son roman, le rendre hyper crédible, psychologiquement détaillé et vrai, le tout servi par une écriture fluide et directe qui va à l'essentiel.

Lisez "Variable d'ajustement", ne passez pas à côté de l'un des meilleurs romans de l'année 2016 :

 

Variable d'ajustement

 

Philippe Declerck

 

éditions Fleur Sauvage

 

ISBN : 979-10-94428-22-1

16,80 €

 

 

Les commentaires sont fermés.