Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2017

Bruay 72

brigitte-e1482846163184.jpg

L'affaire de Bruay-en-Artois, c'étaient les années 70, très exactement avril 1972. Brigitte, une fille de mineur du Pas-de-Calais était retrouvée morte, assassinée, dans un terrain vague...

À l'époque, quatre ans après mai 68, la lutte des classes tenait le haut du pavé dans ces contrées industrieuses des futurs Hauts-de-France, beaucoup attendaient, espéraient même, un nouveau mai 68, et cette fois, parole, ce serait vraiment le grand soir ! Un premier "coupable" est alors trouvé : un notaire, un bourgeois, forcément un ennemi de classe. À l'époque, alors qu'en Chine,  Mao affamait, torturait ceux qui ne le suivaient pas, et abrutissait tous les autres, on trouvait des maoïstes en France. Et ils avaient leur journal, "La cause du peuple", sous-titré le journal de la gauche prolétarienne. Le canard, du moins ses journalistes, s'emparent de l'affaire qui devint politique. Très vite l'enquête tourne en rond, piétine, s'enlise... une affaire Grégory douze ans avant l'heure.

Alors, l'auteur de ce roman/récit/enquête, ancien policier à la retraite, a tout repris, et traité l'affaire à la manière d'un polar.

Une rencontre avec une très ancienne amie qui lui fait une révélation, et il remonte la piste du passé pour vérifier l'incroyable information qu'on lui a livrée.

Plus de 40 ans après les faits, ce n'était pas évident, alors il a fureté de gauche à droite, a interrogé, recoupé... Après tout cela, il nous donne des aveux, une piste sérieuse et une fin ouverte où l'on se rend compte que ce que l'on a qualifié un temps d'aveuglement idéologique, n'était peut-être pas loin quand même de la vérité.

À suive, car, comme le dit l'auteur à la fin de son ouvrage, pour lui "l'affaire de Bruay ne fait que commencer". Mais à lire en tout cas ce que l'on appellera ce premier tome, car il s'avale d'une traite...

Pour plus d'infos, suivre ce lien :

http://edition.ravet-anceau.fr/produit/brigitte-histoire-...

Écrire un commentaire