Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2017

Rober Bloch

bloch.jpg

 

Dans sa chronique sur "Incarnatio", l'Oncle Paul, chroniqueur très avisé en tant que celui qui a tout lu ou presque, m'accorde pour ce roman une filiation avec Robert Bloch. Je ne cacherai mon plaisir à cette évocation. Robert Bloch, le disciple du grand Howard Phillip Lovecraft, rien que cela !

De plus, j'ai toujours apprécié cet écrivain aussi à l'aise dans le fantastique que dans le thriller psychologique.

J'ai pu lire de lui "L'écharpe", "L'incendiaire" et bien sûr "Psychose" !

Tout le monde connaît le film d'Hitchcock, mais sait-on qu'il est tiré d'un roman de Bloch ? Et à ce sujet je voudrais réparer une injustice. En effet, plusieurs fois, alors que des chroniqueurs sans doute peu inspirés, parlaient du film, ils déclaraient bêtement qu'il était tiré d'un mauvais roman. Cela est entièrement faux, à tel point que ce bon Alfred a adapté le livre de façon très fidèle tant il est excellent. Il avait bien compris qu'il y avait matière à en tirer un chef d'œuvre et il n'a fait que suivre Bloch dans cette aventure.

Un écrivain à découvrir ou à relire assurément, et que les chroniqueurs peu inspirés changent de métier et cessent de dire des inepties.

Les commentaires sont fermés.