Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2020

Les années 70

Années d'utopie, de contestation, de rêves… inachevés… Voici trois chansons que j'ai écrites en 1976. C'était le temps des chansons dites engagées. "Le retour aux sources" en est sans doute une, inspirée par François Béranger, l'artiste que l'on n'invitait jamais à la télé, que l'on ne passait pas à la radio en ce temps-là. Il ne pouvait que nous inspirer dans tous les sens du terme. Je récidive avec "La constatation", une chanson de 1976, je le rappelle, mais que je trouve terriblement actuelle. Puis il y a "À ma guitare" avec la voix d'Odile Guilheméry. L'invitation au voyage, le mythe de la route et du routard qui parfois se pose et prend sa pause.

Autres temps autres mœurs que tout cela ? Et si c'était plutôt l'avenir ou même le futur proche ?

 

06/06/2020

Jenny la grenouille

P1010001.JPG

C'est du direct, presque de l'impro. Une chanson pleine d'enthousiasme que j'ai écrite il y a une semaine. Spontanéité avec Odile Guilheméry cette fois aux grelots et à la backing voice. L'idée m'est venue en songeant aux pattes de grenouille, parfaite pour la danse.

Alors accompagnez Jenny la grenouille !

2ème chronique à propos de "Portraits croisés d'Odile Guilheméry

1erePortraits croisés - Dos de 24,5.jpg

L'oncle Paul, alias Paul Maugendre, alias la mémoire vivante du polar, a chroniqué "Portraits croisés" d'Odile Guilheméry, un roman-puzzle.

En ces temps difficiles où le Chat Moiré éditions est privé de salons du livre et de dédicaces en tout genre, et que toute publicité de grande empleur ne se fait actuellement qu'au bénéfice d'auteurs commerciaux qui n'ont plus besoins d'être soutenus depuis longtemps pour que leurs livres se vendent, n'hésitez pas à commander cet ouvrage chez votre libraire préféré, ou directement chez l'éditeur en tapant "Chat Moiré éditions" dans tout bon moteur de recherche pour obtenir la marche à suivre.

Merci pour les petits éditeurs et leurs auteurs !

Et maintenant la chronique à propos  de "Portraits croisés" :

http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2020/06/odile-guilhemery-portraits-croises.html

05/06/2020

La voyageuse du Paris-Anvers

harper.jpg

Cette œuvre d'Edward Harper pourrait certainement illustrer au mieux ma chanson "La voyageuse du Paris-Anvers". Une voyageuse peut-être fictive, née de l'imaginaire d'un romancier qui s'installe à une terrasse ensoleillée de Paris pour prendre des notes. Chanson d'ambiance bossa sur la création littéraire, ou la page blanche, le manque d'inspiration malgré le thème croisé dans un hall de gare et la douceur d'une terrasse de bistrot en été ou même au printemps.

Ambiance polar ou généraliste, ambiance bossa sûrement, avec Odile Guilheméry aux tablas.

04/06/2020

On peut apporter son manger

marmite.jpg

Une nouvelle noire et culinaire à la fois, que j'ai écrite il y a pas mal d'années et que nous vous livrons Odile Guilheméry et moi-même en version audio.

Bonne dégustation !

 

Onpeut apporter son manger.mp4

 

03/06/2020

Le saxo d'Eddie

Pendant plusieurs années, j'ai eu la chance d'avoir comme voisin en face de chez moi, un musicien. C'était, je crois, un prof de musique, mais surtout, de chez lui il jouait du jazz sur son saxo. J'avoue que cela mettait un excellente ambiance dans la rue et surtout cela m'inspirait quand j'écrivais mes romans. J'ai appris un jour que le musicien en question s'appelait Édouard. Il est parti depuis un an et l'ambiance n'est  plus la même dans la rue. Alors, en souvenir de ces années jazzy, j'ai écrit cette chanson, "Le saxo d'Eddie". Comme je n'ai pas de saxophoniste pour l'accompagner, j'ai agrémenté certains passage de scat, ces onomatopées propres au jazz vocal, et en route pour le souvenir d'Eddie… et de son saxo.