Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2021

Le spleen des piano bars

Une nouvelle chanson inspirée par la solitude, apparente des pianistes de bar. C'est du moins ainsi que j'ai toujours vécu leur condition. En voici un bel exemple au destin chaotique, fait de joie et de tristesse.

Un morceau composé tout récemment qui aurait sans doute mérité une seconde prise sans les quelques aspérités que l'on peut y noter, mais voilà, la vidéo laisse apparaître deux acteurs de choix : un chat du voisinage et ma chatte Nono alias Noria, qui s'étire. Alors après tout, c'est du direct, du live comme on dit parfois.

À écouter et... à voir :

 

 

15/02/2021

L'équipée du village

Au début des années 60, j'habitais dans un village où s'était formée une véritable bande de blousons noirs dans l'esprit de L'équipée sauvage", le film avec Marlon Brando. Dans l'esprit seulement, car, à la place des Harley Davidson, ils chevauchaient des 49,9cm3 italiennes, et à la place des perfectos, ils arboraient des blousons en simili cuir. Les Levi's Strauss étaient cependant authentiques. Un jour ils eurent l'idée de peindre dans le dos de leurs blousons, une tête de mort avec deux tibias, le tout à la peinture blanche. À partir de là, ils pouvaient jouer à "La fureur de vivre", autre référence cinématographique. Comme fait d'armes, l'un d'eux entra dans une épicerie du village et en ressortit avec un bocal rempli de paquets d'Hollywood chewing-gum. Rattrapés par les gendarmes ou les policiers, je ne sais plus, ils durent frotter le dos de leurs blousons avec une brosse et du savon pour faire disparaître les têtes de mort et les tibias. Cela marqua la fin de la bande dont les membres se fondirent dans le paysage.

Voilà, un épisode de mon enfance qui m'a inspiré la chanson "L'équipée du village".

 

11/02/2021

Vapeur et glace

Photo Régine VAST

 

P1010003.JPG

10/02/2021

Chat Moiré Story - Partie 1, "Potions amères"

Une nouvelle rubrique, "Chat Moiré Story", avec une présentation audio de chaque roman du Chat Moiré éditions. Il y en a 5 pour l'instant, en attendant toujours la sortie du 6ème, sans cesse retardée pour cause de situation pandémique  qui voit les salons du livre s'annuler les uns après les autres et les libraires attendre d'une manière presque générale de meilleurs jours, pour inviter à nouveau les auteurs.

09/02/2021

Le Chat Moiré éditions communique


08/02/2021

Il y a un an

Il y a un an, nous nous apprêtions à entrer dans les territoires rébarbatifs de Neverland. Pour l'heure nous étions en pleine tempête et, d'ici quelques heures, un arbre allait s'abattre dans mon patio. Petite misère à côté de ce qui se préparait. J'étais en pleine promo de mon dernier polar "Nuits grises" qui était paru au cours du mois de novembre 2019. Tout continua normalement jusqu'au 28 février où, d'un coup, sans prévenir, on nous annonça que la France était entrée dans la phase 2 de l'épidémie dont on nous parlait sans plus depuis quelque temps. Arrivèrent alors les formules horripilantes dont on nous abreuve encore copieusement aujourd'hui : gestes barrières, distanciation sociale ou physique... Bref, je serais presque tenté de dire le début de la fin, mais le terme correcte serait plutôt de la non-fin. Un an après on y est encore et on ne sait pour combien de temps. Quand il n'y avait pas de vaccins, on nous disait qu'on s'en sortirait dès qu'on en aurait et, maintenant qu'il y en a, on nous a trouvé des variants de derrière les fagots. Et bien sûr, tout est remis en questions. Gageons que si, d'aventure on réglait le sort des variants, on nous sortirait à nouveau quelque chose et ça serait reparti pour un tour. Mais pendant ce temps-là les médias jubilent, les toubibs sont devenus des stars, et les politiques, comme à leur habitude, glosent et se mettent en scène.

Période sombre, très sombre, où l'on vit au rabais, ou tout est annulé, où la politique de la terre brûlée prévaut.

Que nous apportera le printemps ? Qui serait capable de le dire ?

À bientôt, sous de meilleurs jours.