Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2024

Sous la verrière

Il s'agit de la verrière du Père Léon, un bistrot de la place Esquirol à Toulouse. Souvenirs d'une époque : l'hiver avec un crème et une tarte tropézienne, et l'été avec une Pêche Melba et un verre d'eau et... le spectacle, du dehors, de la rue, de la place Esquirol...

01/12/2024

La voix se veloute

Variations sur un thème écrit en 1978 par Régine VAST (Odile Guilheméry), mis en musique et enregistré à la même époque.

 

23/11/2024

Léon

Léon Touhladjian, pharmacien d'origine arménienne, implanté à Berck-Plage dès le XIXème siècle, fut un inventeur prolifique. On lui doit entre autres, l'essence algérienne, les pastilles monléon et le yaourt kéfir. En tant que natif de Berck, je me devais de lui rendre hommage avec cette chanson interprétée par Régine VAST (Odile Guilheméry).

11/11/2024

14/18

Aujourd'hui on commémore une fois de plus la fin de la guerre 14/18. Ayons plus qu'une pensée pour toutes les victimes de cette boucherie, comme Johnny ou Jean Benoît :

09/11/2024

L'ouvreuse du Studio 21

Dans des temps bien lointains, les cinémas employaient des ouvreuses, souvent payées au pourboire. Leur rôle consistait à placer les retardataires quand la séance était commencée. En ces temps-là, les cinémas faisaient salle comble, et quand on arrivait en retard, il n'était pas facile de trouver une place, surtout si on se pointait à plusieurs. L'ouvreuse était là, et résolvait tous les problèmes. À l'entracte, munie d'un panier en osier, elle vendait des batonnets glacés, que l'on appelait, selon les contrées, des gelcos, des skies, des esquimaux... Elle vendait aussi des chocorèves, des michocos...

Il y a belle lurette qu'il n'y a plus d'ouvreuses dans les cinémas de moins en moins fréquentés, où l'on réussit sans problème à se placer tout seul, et où les confiseries s'achèrent à l'entrée. Sauf les batonnets glacés qui ont disparu.

Voici donc une chanson en hommage à ces ouvreuses, interprétée par Odile Guilheméry (Régine VAST).

 

06/11/2024

Nous irons gratter nos guitares

Une chanson composée dans les années 70. Une pièce de musée ou autres...


podcast