Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2017

Uchronie

Alors que je m'apprête à ouvrir un gros chantier, en l'occurrence l'écriture d'un roman uchronique, voici quelques éléments sur le sujet en question :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

 

http://www.histoire-pour-tous.fr/forum/on-refait-l-histoi...

 

Et notamment un site, qui a malheureusement arrêté ses activités en 2005, mais qui recense de nombreux romans uchroniques :

 

http://portedesmondes.noosfere.org/

17/01/2017

Les mines noires approchent

Pour celles et ceux qui passeraient dans le coin, un petit rappel à propos de la 3ème édition du salon du polar "Les mines noires" qui aura lieu dans moins d'un mois maintenant : très exactement le dimanche 12 février. J'aurai le plaisir d'y participer pour la troisième fois.

https://www.evensi.fr/3eme-edition-des-mines-noires-salon...

16/01/2017

Encore une chronique sur "Incarnatio"

81vGrfpt2zL.jpg

Bon, "Incarnatio", je vous en parle depuis un moment, alors c'est bien quand une chroniqueuse avisée en parle également :

https://leshootdeloley.blogspot.fr/2017/01/incarnatio-de-...

Les sentiers de l'absurde

J'ai visionné "Les sentiers de la gloire" hier. Un classique de Stanley Kubrick, avec un Kirk Douglas pas encore centenaire mais ô combien excellent dans son rôle.

Comme je l'ai déjà dit, en écrivant "Le ruisseau rouge", j'ai été impressionné par l'absurdité de ce que l'on a coutume d'appeler la Grande Guerre.

Dans ce film l'absurdité est portée à son comble. Des hommes tirés au sort, sont fusillés pour "un manque de combativité", et l'on va même jusqu'à fusiller un blessé ligoté à son brancard.

Pendant ce temps, planqués à l'arrière, les officiers croulant sous le cynisme le plus abject, s'amusent, dansent rient...

Des sentiers de l'ignominie pour une guerre sans gloire.

À voir et revoir :

15/01/2017

Noces de paille

Noces-de-paille.jpg

Un roman de Yves Hughes. Un roman étrange, envoûtant, un suspense  efficace sans outrance ou esbroufe. Les rapports complexes entre un taxidermiste et ses vieux clients, dont l'un devra être empaillé pour, en quelque sorte, continuer de "vivre" pour l'autre. Une méditation sur la fin de vie et une certaine forme d'immortalité illusoire. Et le grand intérêt de ce roman est justement de ne pas miser sur la fin de vie évidente.

À méditer et surtout à lire....

14/01/2017

En revenant de Liévin...

P1010006.JPG

Marché aux livres de Liévin du 14 janvier 2017 sous l'égide de Jacques Tati.

P1010017.JPG

Christophe Sueur, bouquiniste et homme de radio.

P1010016.JPG

David Lecomte directeur des éditions Fleur Sauvage et Aconitum, avec deux auteurs, Thierry Declercq et Philippe Declerck.

P1010020.JPG

L'équipe des éditions Fleur Sauvage/Aconitum.

P1010021.JPG

À déchiffrer.