26/01/2016
Il était un corbeau
J’ai choisi mon bon vieux blog de bientôt 9 ans d’âge, pour m’entretenir d’un sujet passionnant : le corbeau.
« Le corbeau », titre d’un célèbre film de Clousot, est un terme générique pour désigner un être malfaisant qui, sous couvert d’anonymat, comme par exemple en se planquant courageusement derrière un ou plusieurs pseudos, laisse couler son fiel, épanche sa rancœur ou je ne sais quel autre sentiment.
Or, il se trouve que depuis la fin novembre, je suis victime d’un corbeau qui s’en prend à mes deux derniers romans « Requiescant » et « Igneus ». Je n’avais jamais jusque-là eu à souffrir de ce désagrément, mais je sais qu’à une époque, plusieurs de mes collègues auteurs avaient eu à en pâtir.
Mon corbeau sévit sous différents pseudonymes, mais compte tenu qu’il emploie toujours les mêmes arguments, ne variant que très peu d’un site à l’autre, cela me permet aisément d’en déduire qu’il ne s’agit que d’une même et seule personne, ou tout du moins d’un couple, ce qui lui permet de multiplier les adresses mails et de pouvoir attaquer plus largement.
Vous pouvez le trouver sur Fnac.com, Furet.com, Decitre.com, Libfly. Ce sont les sites que j’ai localisés pour l’instant, mais il y en a sans doute d’autres.
Je ne refuse pas la critique, mais alors celle qui analyse le fond, la forme, le tout avec détails et arguments, et non pas une série de généralités standard et répétitives, qui laissent au final penser que celui qui critique n’a jamais lu les romans.
Le corbeau peut prospérer sur le web, surtout sur les sites où n’importe qui peut s’exprimer pour valoriser comme pour démolir. Personne ne peut l’arrêter, du moins dans un premier temps, et s’il est vrai que le papier ne refuse jamais d’encre, le web ne refuse jamais le fiel s’il en est pour le laisser couler.
J’ai bien sûr une idée de l’identité de mon corbeau et, je pourrais mettre en marche les procédures qui sont quand même prévues en pareil cas pour en être certain. Mais, je ne suis en aucun cas procédurier, et je n’ai pas envie de me perdre dans des actions sans doute un peu trop longues à mon goût et très certainement fastidieuses.
Puis, croyant plutôt aux êtres positifs dont font bien sûr partie les lecteurs sympathiques et honnêtes, c’est à eux que je m’adresse.
Si vous avez sincèrement aimé l’un de mes deux derniers ouvrages (« Requiescant » et/ou « Igneus »), n’hésitez pas à vous rendre sur les sites cités et à vous exprimer.
Quant à ceux qui voudraient émettre un avis négatif, eh bien, qu’ils le fassent au moins de façon constructive, et non pas uniquement dans la minable intention de nuire, de blesser, de saboter aussi gratuitement que bêtement.
Enfin, je ne puis résister à l'envie de mettre en ligne les critiques de chroniqueurs avisés dont l'intégrité et l'éclectisme ne sont plus à prouver, et que le corbeau en prenne de la graine, car il en a bien besoin !
http://unpolar.hautetfort.com/tag/requiescant
http://unpolar.hautetfort.com/tag/igneus
http://www.rayonpolar.com/Polars/Polars_texte.php?table=v&nom=VAS&prenom=Patrick+s.&titre=Igneus
http://leshootdeloley.blogspot.fr/2016/01/igneus-de-patri...
À bientôt ami(e)s de ce blog !
22:10 Publié dans Actualité et divers, Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
21/01/2016
Ecce Aconitum
Voici Aconitum ! : filiale, petite sœur de Fleur sauvage, de toute façon une aconitum est une fleur sauvage et une préparation homéopathique pour combattre l'anxiété, les états de panique... Bon, en tout cas chez Aconitum on parlera d'un tas de choses, on abordera un tas de genres. Je dis "on", puisque mon prochain roman, "Insoumis", qui est noir de chez noir, sortira chez cet éditeur. À la direction générale, on trouve David Lecomte comme chez Fleur Sauvage, et à la direction éditoriale, Gaylord Kemp, un lecteur compulsif autant que très avisé.
D'ailleurs, je lui laisse la parole :
"C’est avec un immense honneur que je vous annonce l'émergence des éditions Aconitum dirigées par David Lecomte et dont je deviens le responsable éditorial.
Nous vous proposerons du thriller/polar, du roman noir, du fantastique/épouvante, de la littérature générale, érotique…
Une nouvelle Fleur Sauvage vient d’éclore. Si la prise d’Aconitum Napellus est recommandée en cas d’angoisse ou d’agitation, elle n’en est pas moins très toxique.
Vous voilà prévenus!"
Je terminerai en disant que si vous avez aimé mes polars psychologiques chez Ravet-Anceau, mes romans fantastiques chez le Riez et Airvey éditions, mon polar historique 14/18 chez Pôle Nord Éditions, mes 2 thrillers aux éditions Fleur Sauvage, et pourquoi pas (éclectisme oblige), mon roman historico-rétro-sentimental encore chez ravet-Anceau, eh bien, vous aimerez mon roman noir "Insoumis" chez Aconitum éditions.
À bientôt !
19:03 Publié dans Actualité et divers, Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
20/01/2016
Café et Radio
Le 29 je participerai à ce café littéraire où il y aura des "Requiescant", des "Igneus" et "Des ruisseau rouge".
Ci-dessous :
Le podcast de l'émission La Vie des Livres de ce 20 janvier. Dans la partie 2 (au début), interview de mon éditeur David Lecomte. Il y parle de Fleur Sauvage, sa maison d'édition, mais aussi d'Aconitum, filiale de la précédente, avec comme première publication "Insoumis", mon roman noir dont vous pouvez voir le visuel provisoire (colonne de droite). Publication prévue pour la fin mars/début avril.
http://www.radioplus.fr/la-vie-des-livres-podcast/
On en reparlera !
19:15 Publié dans Mes romans, Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
18/01/2016
3ème chronique sur Igneus
Mon cher "Igneus" a droit cette fois au shoot de Loley. Et c'est un shoot qui va droit au but du roman et au cœur de l'auteur !
http://leshootdeloley.blogspot.fr/2016/01/igneus-de-patri...
Je rappelle les autres chroniques sur le roman :
De la très avisée Cassiopée :
http://unpolar.hautetfort.com/tag/igneus
Du non moins avisé Oncle Paul :
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/12/patrick-s-vast-igneus.html
Pour vous procurer l'opus qui, avouez-le, en convainc plus d'un(e), voir colonne de droite ou, bien sûr chez votre libraire préféré !
19:06 Publié dans Mes romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
17/01/2016
Requiescant toujours
Deux critiques de "Requiescant" sur Libfly. Une de la chroniqueuse avisée Cassiopée que je connaissais, et une seconde de AFBF, qui m'avait échappé :
http://www.libfly.com/requiescant-patrick-samuel-vast-liv...
18:35 Publié dans Mes romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
14/01/2016
On Radio+
L'excellent chroniqueur Gaylord Kemp dans sa séquence littéraire, où il aborde "Igneus" !
20:37 Publié dans Mes romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook