Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2011

La veuve a encore de beaux restes

 

861860806.jpg

 Une chronique sympathique sur "La veuve" et un salut amical à Erwan, en espérant qu'il sera bientôt des nôtres.

http://lectures-sanguinolentes-gore-affreuses-et-necessai...

07/05/2011

La dame de trèfle

Un petit bijou de polar psychologique comme je les adore.


06/05/2011

Critique des passions

 

03-Passion_Opale.jpg

 

Polar, SF, fantastique, vous connaissez bien  mes passions maintenant. Et, en parlant de passions, j'ai commis un historico-rétro-sentimental qui s'appelle justement "Passions sur la Côte d'Opale". Ça vous le saviez aussi. Alors voici une critique à propos de ce roman. Bon, vous noterez un bémol vers la fin, mais églement une conclusion demeurant nettement positive.

http://boulevardpassion.forumactif.com/t1872-passions-sur...

Un si charmant petit village

Retour vers un peu de SF. J'ai revisionné hier soir la version originale de "Village of the damned". Un excellent film, très prémonitoire, sur la peur de l'autre et les solutions ultimes face à celle-ci. Un thème universel, intemporel, contemporain.

05/05/2011

Roman story (3)

Il existe deux principales écoles dans le polar, ou plutôt deux approches. Soit un crime a été commis et on cherche le coupable, soit on connaît le coupable et on voit comment il va pouvoir s'en sortir.

J'appartiens à la deuxième école, avec en plus un plaisir non dissimulé à montrer comment le ou les crimes vont être commis. Mes polars sont bâtis suivant un système d'engrenages. Un quidam est pris dans une inexorable mécanique qui va l'amener à l'irréparable, et ensuite, au lecteur de suivre ses périnigrations jusqu'au déroulement que je souhaite toujours surprenant. Mélange de roman noir, de polar psychologique et de suspense, je désire apporter des polars alertes et prenants. C'est ainsi qu'ont été pensés les romans "La veuve de Béthune" et "Béthune, 2 minutes d'arrêt", ainsi que celui qui est en lecture chez mon éditeur et le tout dernier qui approche de ses 90 pages dactylographiées.

04/05/2011

Roman story (2)

Comme vous avez pu le remarquer j'en suis à mon deuxième polar, signe que le genre me convient particulièrement. Le polar évoque a priori les policiers, l'ambiance des commissariats et moult digressions, voire méditations sur le boulot de flic et ses ramifications. La TV nous a habitués à cela que ce soit avec la série des Moulin, Navarro ou autres Julie Lescaut, ou encore avec une pléiade de flics anglais, allemands, suédois... Une des particularités de mes polars est que les flics y jouent les seconds rôles. En effet, je m'intéresse aux gens de tous les jours, aux personnes du quotidien : vous, moi, votre boulangère, mon percepteur, le gars qu'on croise tous les matins dans le train ou dans le métro ou à la station essence que l'on fréquente régulièrement. J'irais même jusqu'à dire que dans mes polars, les flics servent d'appoint. Point d'autopsies sanglantes, point de procédures fastidieuse, ce que je montre, c'est la vie de n'importe quel quidam qui menait une existence sans histoire, jusqu'à ce que... tout dérape.