Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2016

1974

Cette date constitue une partie du titre du roman que je viens juste de terminer d'écrire. Bon, formule traditionnelle oblige, après il y aura les re-relectures. Mais il est terminé.

Ça fait bizarre de réécrire à 63 ans, un roman dont on avait déjà écrit une bonne partie du premier jet à 24 ans.

Ce premier jet, je n'en avait gardé aucune trace, ne pensant pas reprendre un jour l'idée du roman. Mais si ! Alors il s'agit d'une nouvelle mouture d'un vieux projet.

Ça ne m'a pas fait de mal de m'immerger pendant plusieurs semaines dans ces années 70 où tout était si différent d'aujourd'hui et ça permet de se rendre compte que l'on a rien renié de ses idées, de ses valeurs, de ses conceptions, en dépit de tout ce qui peut se passer actuellement.

Et justement, certains pourraient se demander en quoi cela est utile d'écrire un roman se déroulant si loin de notre époque actuelle, de nos préoccupations du moment.

À cela je répondrai, comme je l'écrirai certainement en avant-propos du roman, que le présent résulte souvent du passé qui, lui-même, peut parfois influencer l'avenir.

25/07/2016

Salon du polar de Templemars (près de Lille) le 24 septembre

 

23/07/2016

Trouble in mind

En ces temps troublés marqués de plus en plus par des événements horribles, il devient difficile d'écrire du thriller, même si l'on est bien sûr un romancier et que ce que l'on écrit relève de la fiction. Ainsi, mon prochain roman, "Incarnatio", se déroule sur la Côte d'Azur et notamment à Nice et quelques scènes prennent même place sur la promenade des Anglais. Il va sortir en novembre  avec une note explicative, indiquant qu'il a été écrit avant le drame du 14 juillet, même s'il n'est nullement question d'un tueur au camion dans le roman.

Difficile d'écrire du thriller, disais-je... C'est sans doute pour cela que j'ai beaucoup de plaisir à écrire en ce moment un road-movie se déroulant en grande partie en 1974. Une époque dite des babas cool, prônant la paix, l'amour, ne s'intéressant guère aux religions, ou alors au bouddhisme à  l'hindouisme, et en tout cas, en ne les détournant pas de leur base spirituelle pour en faire un prétexte à destruction stérile. Belle époque, dira-t-on, et c'était en plus avant la crise économique qui dure depuis 42 ans. Autres temps,  autres valeurs, et avant tout, celle du respect de la vie d'autrui... Bien sûr, ensuite sont venues les années de plomb... Et c'était déjà fichu.

19/07/2016

Baie d'Authie

Petite vue de ma plage natale :

14/07/2016

D u nouveau du neuf

Couleurs d'été pour le blog, enfin je trouve. Sinon, quoi ? Eh bien, j'ai terminé le fichier de corrections du tome 1 de l'e-book "ROVOLUTION". 460 000 signes, il y avait du boulot et c'est fait. J'ai repris l'écriture de mon road-movie soixante-dizard et, je vais me pencher sur un ouvrage de vulgarisation sur le rock. Eh oui, Marc Bailly qui s'occupe de l'excellent site Phénix-Mag ou web (voir colonne de gauche, rubrique "liens"), a en charge  une collection chez Ikor éditions dont le but va être de rendre simples des sujets souvent présentés de façon complexe. Il y a le choix : le fantastique, la SF, le polar, l'univers, le tabac... Alors, comme il y avait le rock, j'ai sauté dessus.

À suivre tout cela, et en attendant, lisez donc "Requiescant", "Igneus", "Insoumis", voir colonne de droite cette foi et retenez dès maintenant "Incarnatio" (toujours colonne de droite), chez votre libraire ou en ligne.

À bientôt !

 

08/07/2016

Blog des éditions Aconitum

aconitum.jpg

Les éditions Aconitum ont leur blog ! Pour être au courant des publications, des auteurs, des news, c'est ici :

 

https://aconitumblog.wordpress.com/nos-publications/

Et si vous êtes facebookiens, vous pouvez liker la page :

https://www.facebook.com/editions.aconitum/?fref=ts