Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2017

Mort d'un pionniers

RIP Chuck Berrry

 

18/03/2017

Swinging Boulogne ?

En 2011 j'ai écrit un roman qui portait ce titre, et où ils était question de jeunes qui, dans l'après mai 68, montaient un groupe de rock à Boulogne-sur-Mer, ville proche des côtes anglaises.

Après moult péripéties, le roman est toujours dans mes tiroirs.

Une nouvelle piste s'offre peut-être à lui, suffisamment pour que je le toilette un peu avant soumission.

 

Et dans l'envolée, m'est venue l'ide d'un roman se déroulant lui, dans la première moitié des années 60, dans un village où j'ai vécu de 1958 à 1964.

 

En attendant tout cela, un peu de musique appropriée :

17/03/2017

Les valeurs sûres

$_12.JPG

Comme je le dis souvent, je goûte peu les thrillers et autres polars qu'il faut aimer de nos jours pour être dans le coup. Mais pire, je suis atterré de constater combien sont oubliés ou presque, des auteurs de grande valeur. À ce sujet, je m'adonne à une petite rubrique sur Facebook où j'exhume de bons vieux Louis C. Thomas, Georges J. Arnaud, William Irish...

Un de mes confrères va agir de même et, en ce qui me concerne, après les romans je passerai aux films.

Je vous présente ce jour la couverture d'un bon polar des années 1970 de Frédéric H. Fajardie. "Bleu de méthylène", une bonne intrigue pour un polar que j'avais découvert dans une bibliothèque de Toulouse il y a bien longtemps, dans sa version "Sueurs Froides" de chez Denoël.

Frédéric H. Fajardie, un des apôtres du néo-polar des années 1970 nous a quittés, bien trop tôt, il y a pas mal de temps déjà. C'était un auteur prolifique, et je me demande quelle serait sa place aujourd'hui parmi les pavés de 600 pages, lui qui aimait écrire court, et surtout le gore, l'outrancier, qui dominent dans la production à la mode.

15/03/2017

The last one

L_AngoisseALouer_couv.jpg

En me rendant sur le site de Ravet-Anceau, je me suis aperçu que c'était le dernier de mes 4 Polars en Nord encore disponible sur le site de l'éditeur. Bien sûr, on peut encore trouver les autres par divers moyens.

 

La 4ème :

"Michel Massard arrive à Béthune dans le cadre d’une mutation professionnelle. Il a besoin d’un logement dans les plus brefs délais. Par chance, l’annonce d’un studio meublé affichée dans une vitrine tombe à pic. Malgré l’attitude étrange des agents immobiliers, Michel s’empresse de visiter les lieux et de louer cet appartement providentiel. Une décision trop hâtive ? Certainement ! Dans sa résidence, les voisins ne sont pas aimables. Il y règne même une ambiance inquiétante. De plus en plus mal à l’aise, Michel veut quitter l’immeuble. Cependant, les autres résidents ne semblent pas décidés à le laisser filer…."

 

Sortie en 2013
ISBN : 978-2-35973-336-5

Et pour commander :

http://edition.ravet-anceau.fr/produit/angoisse-a-louer-n...

Il s'agit d'un bon petit polar psychologique, d'ambiance, d'atmosphère, de ceux que j'aime écrire, et qui vont constituer l'essentiel de mon grand projet à venir.

 

Et pour couronner le tout, un petit reportage sur le roman et sur myself :



 

 

14/03/2017

Panne

Pas d'inspiration, mais disons panne physique, corporelle. La hernie inguinale que je me promenais depuis plus de dix ans a cessé de se montrer discrète. Résultat, le mercredi 22 prochain à l'aube, ce sera chirurgie blues.

Bon, un mauvais moment à passer ou peut-être pas, on verra.

En tout cas, un hosto blues vaut bien un "St. James infirmary".

12/03/2017

Nostalgie

Grand moment de nostalgie hier au salon du polar de Lens, quand une lectrice est venue me faire signer mes trois premiers polars publiés, à savoir, "La veuve de Béthune", "Béthune, 2 minutes d'arrêt" et "Boulogne Stress". Ces romans ont été publiés respectivement en 2009, 2011 et 2012. Or, ils étaient en parfait état, comme s'ils sortaient de chez le libraire, alors qu'ils sont tous les trois à ce jour, officiellement  épuisés.

J'y ai vu un signe, sans doute du destin, car la teneur de ces polars, à savoir des polars psychologiques, d'ambiance, d'atmosphère, sont au cœur du grand projet auquel j'ai commencé à faire allusion et dont je vous parlerai un peu plus en détail dans le courant du mois.