Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2020

À la Maison de la Presse de Berck-sur-Mer le 1er août

J'y était venu le 15 février, à une époque qui paraît maintenant bien lointaine, quand on pouvait croire que les tribulations covidiennes étaient sous contrôle. Eh bien, j'y retourne le 1er août, avec cette fois Odile Guilheméry et ses "Portraits croisés".

 

afficheMPberck_page-0001.jpg

02/07/2020

Mister Lupin et Mystère Lulu

On a connu Docteur Jekyll et Mister Hyde, Docteur Renaud, Mister Renard, une chanson de Renaud en 2002, alors j'ai eu envie d'écrire Mister Lupin et Mystère Lulu. C'est bien sûr un hommage à mon chat Lupin qui, après avoir supporté durant trois semaines une collerette pour que cicatrise une plaie qu'il avait recueillie au cours de l'une de ses folles expéditions, a pris la tangente quand on l'eut délivré de son "carcan" et que l'on eut ouvert la porte-fenêtre. C'était eu début janvier 2017. Mais avant cela, ce sacré chat nous en avait déjà fait voir de belles. Ce serait trop long à raconter, en tout cas à résumer, alors sans doute qu'une chanson est la meilleure des solutions.

25/06/2020

Ça repart et au galop

galopades.jpg

NuitsGrises première.jpg

1erePortraits croisés - Dos de 24,5.jpg

Ça y est, je reprends les dédicaces le 12 juillet, et au galop (sans jeu de mot), puisque ce sera aux Galopades littéraires (2ème édition), à Lumbres (62). Souhaitons et, je serais presque tenté de dire, prions, pour que ça redémarre pour de bon, et que les sombres prédictions de la cohorte de morbido-apocalyptiques prophétisant avec une jouissance non dissimulée une seconde vague de Covid et pourquoi pas l'extinction de l'espèce humaine, ne se réaliseront pas. Les auteurs écrivent pour rencontrer leurs lecteurs. La littérature est vivante et ne peut se confiner dans les librairies comme jadis. J'ai lu, il y a bien longtemps, un roman trouvé par hasard dans une bibliothèque, qui s'appelait "Je sors". Eh bien oui, je sors. Tois mois et demi d'annulations de salons, de dédicaces, ça suffit !

Je serai aux galopades avec Odile Guilheméry et son roman "Portraits croisés", qui ne demande lui aussi qu'à sortir.

À bientôt !

Duck Walk

Grosse chaleur à Béthune City depuis 2 jours, mais ça semble glisser comme sur les plumes d'un canard...

22/06/2020

Retour au Café des Mariniers

P1010001.JPG

P1010003.JPG

patricksvast.hautetfort.com/archive/2020/06/19/le-cafe-des-mariniers-6246946.html

Des ascenseurs

Alors que la semaine dernière je mettais en ligne ma chanson "Week-end dans l'ascenseur" composée depuis peu, ce lundi soir ARTE programme "Ascenseur pour l'échafaud".

Rappel du Week-end dans l'ascenseur :

http://patricksvast.hautetfort.com/archive/2020/06/15/week-end-dans-l-ascenseur-6246073.html

 

"Ascenseur pour l'échafaud", un bon polar avec comme trame sonore, la trompette de Miles Davis qui délivre un jazz au plus près de ses racines.

 

S'il s'agit d'un excellent film de Louis Malle, il ne faut surtout pas oublier qu'il est tiré d'un roman de Noël Calef. Un bon auteur de polar hélas oublié en ces temps de cohortes d'auteurs de thrillers commerciaux qui pullulent un peu partout. Noël Calef, c'est le bon et honnête artisan du polar. Pas d'esbroufe, pas d'outrance, pas de sempiternelles histoires de tueurs en série. Non, Calef, c'est la mesure, l'originalité, l'efficacité, et j'oserais dire, l'élégance dans la manière de mener les intrigues.

Pour le découvrir ou le redécouvrir, voir ci-dessous encore :

https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Calef

Et maintenant, extrait de film :