Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2020

Les bains-douches municipaux

bainsdouche.jpg

Il fut un temps où tout le monde ne possédait pas de salle de bains ou même une simple douche. Alors, on allait aux bains-douches municipaux. Il y en avait surtout dans les grandes villes mais pas seulement. Souvent ils présentaient une façade stylisée et l'intérieur était particulier : envaporé (oh le beau néologisme), et surtout chloré. Encore une chanson nostalgique, mais sans aucun doute historique. En tout cas qui témoigne d'un temps... Alors ambiance quelque peu bossa/samba pour un bon bain ou une bonne douche. Les prix mentionnés (en francs), sont garantis d'époque.

 

 

13/06/2020

Des News, des News oui mais des...

Ni bonnes ni mauvaises les news, mais reflétant la situation de cette annus horribilis 2020.

Toutes les dédicaces prévues du 14 mars à la fin juin ont été annulées, et je ne prévois pas un redémarrage potentiel avant septembre. Mon roman "Nuits grises" a vu sa carrière stoppée du jour au lendemain, et "Portraits croisés" d'Odile Guilheméry  n'a pas pu vraiment commencer la sienne. Mon prochain roman "Noire campagne" dont la sortie était prévue en septembre en est toujours à la moitié question écriture. Le manque de perspectives fiables m'a quelque peu bloqué et de toute façon la sortie du roman ne pourra qu'être différée. Mais ce n'est pas un abandon, bien au contraire. La preuve, après 40 ans d'arrêt, j'ai repris l'écriture de chansons que vous pouvez écouter en vous rendant dans la rubrique "Chansons". Vous pouvez également écouter des nouvelles que j'ai sonorisées avec Odile Guilheméry. pour cela il faut se rendre à la rubrique "Nouvelles audio".

Et si vous voulez accomplir une bonne action, aidez donc le Chat Moiré éditions. Ces derniers temps, les actions de promotions, n'ont concerné que des auteurs de polars commerciaux qui, comme je ne cesserai jamais de le dire, n'ont plus besoin depuis longtemps d'être soutenus pour que leurs livres se vendent et se vendent même très bien, même en cas de Covid 19. Mais aussi vrai que l'on ne prête qu'aux riches, on semble ne soutenir que ceux qui ont déjà moult lecteurs potentiels.

Alors donc, pour soutenir le Chat Moiré il suffit de commander l'un de ses ouvrages à votre libraire préféré en fournissant le numéro d'ISBN ou en vous adressant directement à l'éditeur.

Le lien pour obtenir le mode d'emploi se trouve ci-dessous :

https://lechatmoireeditions.wordpress.com/publicationsachat/

En vous souhaitant le meilleur pour la suite, je vous dis à bientôt !

08/06/2020

Les années 70

Années d'utopie, de contestation, de rêves… inachevés… Voici trois chansons que j'ai écrites en 1976. C'était le temps des chansons dites engagées. "Le retour aux sources" en est sans doute une, inspirée par François Béranger, l'artiste que l'on n'invitait jamais à la télé, que l'on ne passait pas à la radio en ce temps-là. Il ne pouvait que nous inspirer dans tous les sens du terme. Je récidive avec "La constatation", une chanson de 1976, je le rappelle, mais que je trouve terriblement actuelle. Puis il y a "À ma guitare" avec la voix d'Odile Guilheméry. L'invitation au voyage, le mythe de la route et du routard qui parfois se pose et prend sa pause.

Autres temps autres mœurs que tout cela ? Et si c'était plutôt l'avenir ou même le futur proche ?

 

06/06/2020

Jenny la grenouille

P1010001.JPG

C'est du direct, presque de l'impro. Une chanson pleine d'enthousiasme que j'ai écrite il y a une semaine. Spontanéité avec Odile Guilheméry cette fois aux grelots et à la backing voice. L'idée m'est venue en songeant aux pattes de grenouille, parfaite pour la danse.

Alors accompagnez Jenny la grenouille !

2ème chronique à propos de "Portraits croisés d'Odile Guilheméry

1erePortraits croisés - Dos de 24,5.jpg

L'oncle Paul, alias Paul Maugendre, alias la mémoire vivante du polar, a chroniqué "Portraits croisés" d'Odile Guilheméry, un roman-puzzle.

En ces temps difficiles où le Chat Moiré éditions est privé de salons du livre et de dédicaces en tout genre, et que toute publicité de grande empleur ne se fait actuellement qu'au bénéfice d'auteurs commerciaux qui n'ont plus besoins d'être soutenus depuis longtemps pour que leurs livres se vendent, n'hésitez pas à commander cet ouvrage chez votre libraire préféré, ou directement chez l'éditeur en tapant "Chat Moiré éditions" dans tout bon moteur de recherche pour obtenir la marche à suivre.

Merci pour les petits éditeurs et leurs auteurs !

Et maintenant la chronique à propos  de "Portraits croisés" :

http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2020/06/odile-guilhemery-portraits-croises.html

05/06/2020

La voyageuse du Paris-Anvers

harper.jpg

Cette œuvre d'Edward Harper pourrait certainement illustrer au mieux ma chanson "La voyageuse du Paris-Anvers". Une voyageuse peut-être fictive, née de l'imaginaire d'un romancier qui s'installe à une terrasse ensoleillée de Paris pour prendre des notes. Chanson d'ambiance bossa sur la création littéraire, ou la page blanche, le manque d'inspiration malgré le thème croisé dans un hall de gare et la douceur d'une terrasse de bistrot en été ou même au printemps.

Ambiance polar ou généraliste, ambiance bossa sûrement, avec Odile Guilheméry aux tablas.