29/02/2008
Roman et Underwood
Semaine studieuse et de travail avec la re-relecture du manuscrit de mon roman. Le premier jet est maintenant constellé de corrections en tout genre. Je vais faire encore une relecture, et je pourrai imprimer un second jet qui devrait être proche du définitif. De toute façon je me suis imposé un timing : dans un mois il faut que le manus soit parti pour soumission.
L’Underwood me prend pas mal de temps également, et de « peine ». Pas toujours évident d’improviser chaque semaine. Car à chaque fin d’épisode, je ne sais pas vraiment ce que va raconter le suivant, ou presque. Un happening intéressant que cet exercice, un exercice d’écriture sans doute formateur. Puis, essayer de se mettre un peu dans la peau des feuilletonistes d’antan, c’est aussi une expérience à vivre.
En tout cas, rendez-vous demain pour lire le 4ème épisode !
06:00 Publié dans Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
22/02/2008
Calepin Jaune n°15 et "private joke"
Voilà, le Calepin Jaune, le fanzine du fantastique XIXème siècle en est à son quinzième numéro, et celui-ci vient de sortir.
Et le sommaire est :
Ni chair ni os, (nouvelle) par Justine Niogret
Le Paysage (nouvelle) par Patrick Duclos
Le Piqueur, (nouvelle) par Frédéric DurandL’heure exquise, (nouvelle) par Stella Guerden
Violette – une histoire idiote, (nouvelle) par Nico Bally
Volontaires pour la mort noire – 2ème partie, (nouvelle) par Thierry Rollet
Interview de l'auteur Charlotte Bousquet
A voir ou à revoir ou bien à ne pas voir : (chroniques)
Illustration de couverture : Michelle Bigot
Illustrations intérieures : Michelle Bigot
À tout cela, il faut ajouter ma nouvelle : Le Rendez-vous de Folkestone.
C’est une histoire qui se passe en partie dans un train, décor dont je suis assez friand, et à Londres et à Folkestone, souvenir des 70’s, quand je traversais la Manche avec le Ferry pour aller faire une petite cure musicale.
Alors si j’ai ajouté « private joke » dans le titre de cette note, c’est bien parce qu’il y a en une (et même plusieurs) dans cette nouvelle.
Je rappelle à cet effet, qu’une private joke, est une plaisanterie (voire plusieurs) qu’un auteur instille dans un récit.
Alors, je peux déjà dire qu’elle est d’ordre musical, et pour en savoir plus et la découvrir, le mieux est de commander ce numéro 15 en cliquant ici, ou mieux encore, de soutenir ce fanzine de qualité dévolu à l’imaginaire, en prenant carrément un abonnement ; et pour cela, on clique là.
Bonne lecture, et à demain pour le troisième épisode du « Meurtre de l’Underwood ».
05:00 Publié dans Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
18/02/2008
Phénix Mag spécial nouvelles numéro 7 et "Chadoogie"
Bonne nouvelle pour commencer la semaine, puisque le spécial (justement) nouvelles numéro 7 de Phénix Mag est en ligne !
Alors voici le sommaire :
Jobi Gulzar : Marie-Madeleine
Annette Luciani : Le Missionnaire
Céline Guillaume : La Châtelaine de l’Au-Delà
Sylvain Lasjulliarias : La planète aux mille questions (3e épisode)
Nicolas Benard : Le Puzzle
Catherine Garry : Ce matin-là (Illustré par Catherine Garry)
William Blanc : Question de portée
Véronique Cabon d’Angelo : Au sadisme de l’écriture
Philippe Auffret : Réalité du Comte Ouar (Illustré par Stéphane Poinsot)
Rachel Gibert : Morbe
Freddy François : La solution finale
Et également ma nouvelle « Chadoogie » dont je parle depuis pas mal de temps, merveilleusement illustrée par Annick de Clercq qui a également illustré la couverture de ce numéro 7.
Alors « Chadoogie » c’est de la science-fiction, c’est une histoire de voyage dans le temps, et c’est bien sûr… une histoire de chats !
Imaginez un peu, dans quelques siècles, qui peuplera et gérera la Terre ? Les chats, bien sûr ! Enfin ça, c’est un postulat parmi tant d’autres ; mais pourquoi pas ?
Clifford D. Simak a écrit « Demain les chiens » dans les années 50, moi j’ai tenté « Demain les… chats », qui est devenu « Chadoogie » au fil du temps.
Sans plus tarder, allez vite lire et télécharger ce spécial nouvelles numéro 7 de Phénix Mag, au moyen d’un simple clic ici même.
05:15 Publié dans Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
03/02/2008
Écrire le mot "FIN"
Écrire le mot "FIN" dans un roman, c’est un peu l’aboutissement d’une aventure. Même si l’on sait qu’il y a encore du travail en perspective, des heures et des heures de re-re-lecture, de corrections, on a quand même parcouru un bon bout du chemin. L’histoire est terminée, les personnages ont mené leur vie. Ils ont évolué, dialogué ; la plupart du temps, il nous ont même échappé… bref, maintenant ça va être plus cool. On n’a plus à se poser de questions sur ce qui va se passer, ou ne pas se passer. Il y aura bien sûr des modifications, mais le plus important est réglé. Pour ma part, j’estime que 90% est réalisé. Maintenant, on va fignoler, jusqu’à l’étape suivante : l’envoi du manus.
Une autre histoire, une autre aventure. Mais il faut commencer par l’écriture, et depuis hier après-midi, le mot "FIN" a été écrit.
05:55 Publié dans Mon actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook