Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2024

Le miroir à deux faces

Encore un excellent Cayatte, avec, dans les rôle sprincipaux,  Bourvil qui possédait plus d'une corde à sa palette d'acteur, et Michèle Morgan.

À la fois un film dramatique, social et un excellent polar, voire thriller, ce film intelligent et bien conçu ne peut qu'emballer.

Bourvil, petit prof de calcul, épouse une femme au visage considéré comme ingrat. Cela ne le gêne pas, il est homme à se contenter de ce qu'il a. L'arrivée dans la vie du couple d'un chirurgien esthétique va conduire au drame.

Pas besoin d'en dire plus, c'est un excellent cru cinématographique 1958.

Une bande annonce, quand même. Et c'est ci-dessous :

24/11/2024

Avant le déluge

Un film que je n'ai vu qu'une fois diffusé à la TV. Ce devait être en 1968. Depuis, plus rien. On préfère passer et repasser la soupe aux choux, la grande vadrouille et autres... "Avant le déluge", d'André Cayatte, se situe dans l'atmosphère anxiogène de la guerre de Corée, avec entre autres joyeusetés, la menace nucléaire. Toute ressemblance avec l'époque actuelle est frappante. Avec toutefois une différence de taille : à l'époque où se situe le film, on était épargné des chaînes d'info en continu et de leurs surenchères. Je n'entrerai pas dans les détails, il suffit de les regarder, mais pas trop longtemps quand même.

C'est justement un thème assez proche du film, que je développe  dans le roman que je suis en train de corriger en vue de le soumettre. Un climat où l'on attise les peurs, et les résultats délétères que cela peut produire sur n'importe quel individu. 

Je me suis procuré le DVD du film, car bien sûr, la TV française, sans doute la meilleure du monde il y a cinquante ans, et assurément la pire de nos jours, préfère diffuser pour la énième fois "Bienvenue chez les ch'tis" et autres nanars.

 

23/11/2024

Léon

Léon Touhladjian, pharmacien d'origine arménienne, implanté à Berck-Plage dès le XIXème siècle, fut un inventeur prolifique. On lui doit entre autres, l'essence algérienne, les pastilles monléon et le yaourt kéfir. En tant que natif de Berck, je me devais de lui rendre hommage avec cette chanson interprétée par Régine VAST (Odile Guilheméry).

20/11/2024

Emma

Improvisation sur un thème... blues, comme il se doit :

18/11/2024

Bon à tirer

 

P1010017.JPG

 

 

Avis ! Le bon à tirer de mon tout nouveau polar, version papier et version numérique, "Troubles fêtes" est validé. le compte à rebours jusqu'au 13 mars prochain, date de publication, peut commencer !

16/11/2024

Quelques pages de potions

466360378_10229207544585586_5574310752050931675_n.jpg

Pour s efaire une idée d'un roman, rien de mieux que d'en lire quelques pages.

Alors, ne vous privez pas, en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.taurnada.fr/2024/11/14/decouvrez-potions-amer...

Bonne lecture !